[1932]. 307 x 232 mm.
Reference : LBW-5527
Planche lithographiée et coloriée au pochoir, issue de Les Joies du sport, publié en 1932. Bel exemplaire.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Très bel exemplaire revêtu d’une reliure cynégétique de l’époque. A Paris, de l’imprimerie de Monsieur ; Et se vend chez Théophile Barrois, 1788. Avec approbation et privilège du roi.In-8 de xvi pp., 582 pp., (5) ff., 6 planches à pleine page (dont une en regard de la p. 82) et 3 planches repliées. Pleine basane havane marbrée, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné d’un motif cynégétique répété, filet or sur les coupes, tranches rouges. Reliure cynégétique de l’époque. 193 x 122 mm.
Edition originale complète, fort rare, car imprimée aux frais de l’auteur. Elle manquait à la bibliothèque cynégétique du Verne.Huzard 5079.« xvi pp. préliminaire ; 582 pp. : 5 ff. n. ch. (approbation, privilège, explication des planches, errata) ; 8 planches (6 planches d’arbalètes et 2 plans) gravées sur cuivre, dont 3 se dépliant ; plus une 9ème (non numérotée) en regard de la p. 82 : marques des canonniers de Paris ; 2 vignettes sur bois en tête de chaque partie.Edition originale complète. Le nom de l’auteur se lit dans l’approbation et le privilège. Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c’est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV « De la Chasse des oiseaux aquatiques » occupe les pages 502 à 582. » (Thiébaud, 621-622).« Magné de Marolles, garde-du-corps et littérateur, servit pendant quelque temps dans la maison militaire du roi. Entrainé par son goût pour les lettres et pour les recherches bibliographiques, il se retira du service, fixa sa résidence à Paris, et y mourut vers 1792, âgé de plus de 60 ans. »« Ce traité est estimé ; l’auteur y a travaillé constamment, et, à sa mort, on en trouva un exemplaire chargé de notes et d’additions importantes. »« Cet ouvrage nous paroît mériter un accueil favorable de la part des Amateurs de la Chasse. L’Auteur, M. Magné de Marolles, est déjà connu par un petit Traité sur le même sujet, intitulé ‘Essai sur la Chasse au fusil’, imprimé en 1781. Le succès de cet Essai doit faire présumer avantageusement du Traité complet qu’il publie aujourd’hui, qui suppose dans son Auteur des connoissances qui ne peuvent s’acquérir que par une longue pratique. On y trouve d’ailleurs le détail de plusieurs Chasses peu connues, & qui n’ont point encore été décrites, & des recherches curieuses & intéressantes même pour les Lecteurs qui n’ont pas le goût de la Chasse ». (Mercure de France, 1788, pp. 92-93).L’ouvrage est orné de 9 planches en taille-douce dont 3 dépliantes.Très bel exemplaire revêtu d’une plaisante reliure cynégétique.L’exemplaire Marcel Jeanson, en simple peau de truie fut vendu 2 500 € il y a 30 ans, enchère remarquable pour l’époque (Réf : Sotheby’s, mars 1987, n° 385).
Première édition de la plus célèbre suite d’Alken consacrée à la chasse et aux chevaux anglais ornée de 50 belles estampes aquarellées à la main. De toute rareté en superbe maroquin orné de l’époque. Londres, Thomas Mc Lean, 1823. Grand in-folio, frontispice, titre frontispice, 5 feuillets pour les titres en anglais et en français, les préfaces en anglais et en français, et la table bilingue, 50 planches gravées, 50 feuillets pour les descriptions en anglais au recto et en français au verso. Maroquin bleu nuit à grain long, large encadrement de roulettes dorées et à froid sur les plats, dos à nerfs richement orné de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque. 492 x 332 mm.
Édition originale de second tirage à la date de 1823, du plus célèbre ouvrage d’Henry Alken consacré à la chasse et aux courses de chevaux en Angleterre. Le frontispice porte la date 1820, le titre frontispice la date 1821 et les deux titres en noir la date 1823. Les deux tirages de ce très bel ouvrage sont rares et très recherchés, la beauté des estampes ayant incité les amateurs à disséquer les exemplaires pour en extraire les gravures. Schwerdt I. 19 ; Menessier de La Lance I. 14-15 ; Souhart 10 ; Benezit I ; 116.L’illustration très réputée comprend un grand titre frontispice gravé figurant chasses et chevaux, et 50 grandes estampes à pleine page magistralement dessinées par Henry Alken, gravées par I. Clark et entièrement coloriées à la main. La plupart de ces planches sont consacrées à la chasse (36): 2 planches figurent la chasse au lièvre, 6 la chasse au renard, 2 la chasse au cerf, les autres la chasse au pigeon, celle du hallebran, celle des oiseaux aquatiques, de la poule d’eau, de la bécassine, du faisan, de la perdrix, du coq de bruyère, du hibou, du blaireau, de la loutre, la chasse dans les Highlands… 3 gravures sont consacrées à la pêche et 6 aux combats de taureaux, d’ours et de coqs.La beauté de l’ensemble très apprécié des amateurs est soulignée par les bibliographes. "The Alken was noted for his delicacy of touch and some of his tinted pencil sketches are delightful" Schwerdt. “Henry Alken was a genius in every respect. His style was admirable and his colouring delightful. He was a first-class sport-man who drew from his own long experience in field and cover and in fact in every branch of sport excepting hawking. His artistic talents alone could scarcely have produced the charm with which his drawings and prints are imbued, if he had not possessed a practical knowledge of horses and hounds going, harness and craftsmanship while a gift for composition and a ready appreciation of a comical situation crown his remarkable qualities.” La rareté de ces suites complètes en brillant coloris est soulignée par les bibliographes. "It is unfortunate that Alken’s value as an artist was not fully recognized soon because most of his sets of coloured prints, in brilliant state and in the original wrappers are now «introuvables»." Magnifique exemplaire de la suite la plus recherchée de l’artiste, et la seule avec texte en français, de toute rareté en somptueuse reliure de l’époque en maroquin orné.
Journal hebdomadaire, Librairie Firmin Didot frères, Paris, 1874. In folio (37 x 27 cm), reliure demi-chagrin vert, titres dorés sur dos à 4 nerfs, un petit manque sur la coiffe, nombreuses illustrations en noir in et hors-texte, et planches grand formats, 416 pages. Exemplaire frais.
La chasse illustrée fut la plus importante des revue cynégétiques françaises. Fondée en 1868 par Révoil et prit fin avant la guerre 1914-18. La plupart des écrivains cynégétiques de l'époque y collaborèrent : A. Dumas, Engelhard; Houdetot, Karr, Monselet, Toussenel, Viardot, Cherville, de La Rue, Bellecroix, La Blanchère, Ternier, Samat... Chaque numéro est orné de nombreuses illustrations gravées sur bois, dont une à pleine page signées Alençon, Crafty, Marie, Bellecroix, Gélibert, Yan' Dargent, Riou, Mahler, Moisant . Thiebaud col. 181 à 182.Le présent volume contient entre autres articles : les colins perdrix de l'avenir, la bécasse par G. de Cherville, la vénerie en France au dix-neuvième siècle, une chasse à l'ours en Russie, la chasse sur les marais salants, destruction du loup, le premier jour de chasse à la bécasse, les oiseaux de proie (faucon), battue aux loups, la pêche du saumon dans le Rhin, une chasse au blaireau en Alsace, chasse au faucon, ...
Paris, Veuve Prudhomme, 1738, in/12, reliure à la bradel postérieur, pièce de titre, xxvi pp. (titre et préface ; 3 pp. n. ch. (table des chapitre) ; 84 pages ; 2 ff. n. ch. (approbation et privilège) ; sans le frontispice hors texte gravé sur cuivre. Ex-libris de Vital Pignol. Edition originale, beaucoup plus rare que la suivante, Thiébaud col. 846.
Titre de page · Préface · Table des matières · Chapitre I – Sur les méthodes de chasse de la pipée en général · Chapitre II – De la préparation de la « Colle » pour les pièges · Chapitre III – Comment optimiser la colle · Chapitre IV – De la colle en général · Chapitre V – À propos des meilleurs endroits pour préparer les pièges · Chapitre VI – Comment choisir l'arbre et comment le préparer · Chapitre VII – Où cacher les rabatteurs de chasse · Chapitre VIII – IX Comment installer les pièges · Chapitre X – À propos du meilleur moment de la journée pour commencer la chasse · Chapitre XI – À propos des leurres à la chasse · Chapitre XII – La meilleure saison pour la « pipée » · Chapitre XIII – Le meilleur temps pour pratiquer la chasse · Chapitre XIV – Quels sont les oiseaux habituellement capturés à la pipée · Chapitre XV – Comment constituer une équipe de chasse parfaite. · Autorisation d'impression · Privilège du roi.
A Paris, chez Théophile Barrois, 1788. Fort volume in/8 reliure de l'époque, pleine reliure dos orné, dos lisse à pièce de titre, 582 pages, 5 ff, 9 planches dont 8 planches in-fine, supplément : 111 pages - In fine la chasse au loup de Clamorgan plaquette 1598, 19 pages, 5 bois, (incomplet manque de la page 11 à 16).
Des recherches sur les armes de trait usitées pour la chasse avant l’invention des armes à feu (arc et arbalète), fabrication des canons de fusil, marques des cannotiers de Paris, les connaissances pour chasser utilement les espèces de gibier, la manière de dresser les chiens de plaine, les ruses pour approcher certains oiseaux. Le nom de l’auteur se lit dans l’approbation et le privilège. Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c’est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la “Sauvagine”. Thiebaud col. 621.