Dijon, 1771. 544 x 417 mm.
Reference : LBW-5165
Belle carte figurant le royaume de Bourgogne, issue de l'Abrégé chronologique de l'histoire ecclésiastique, civile et littéraire de Bourgogne, depuis l'établissement des Bourguignons dans les Gaules, jusqu'à l'année 1772, par Mille. La carte s'étend depuis Joigny au nord jusqu'à Narbonne et Marseille au sud, à l'ouest jusqu'à Nevers et Moulins, et à l'est jusqu'à Embrun. Elle est ornée d'une belle bordure florale et de deux cartouches, représentant pour l'un un guerrier Bourguignon accompagné d'un blason figurant un serpent, et pour l'autre des attributs militaires et le blason au chat du roi Gondicaire, premier roi burgonde, avec sa devise Arbitrii mihi jura mei (Mon droit est ma volonté). Rousseurs, une déchirure restaurée.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Dimension extérieur : 60 x 49 cm. Cuvette : 56 x 44 cm. Carte issue de l'histoire de Bourgogne, Tome 1er. Cette carte montre diverse ville allant de celle de Chaumont jusqu'à Marseille.
Carte dans son jus, plié, on peut observer à droite une déchirure.
A Londres, Chez T. Wood & S. Palmer, 1727-1728. 3 vol. in-folio de (8)-182-387-(5) pp. ; (2)-581-(5) pp. ; (6)-590-(38) pp., table, veau brun marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir, filet doré d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque).
Édition originale posthume. Boulainvilliers a eu communication des mémoires composés par les intendants à la suite de la circulaire de 1697. Dans sa préface, il se plaint de leur insuffisance qu'il attribue à l'ignorance, l'inapplication ou la paresse de ceux qui les ont dressés. Aussi a-t-il pris des libertés avec les textes « réparant les fautes et les omissions, soit en suppléant soit en corrigeant, sans relever les erreurs sauf celle de la morale » condensant et résumant les renseignements fournis par le texte officiel. Le troisième tome (1728) contient les réflexions de Boulainvilliers sur l'interprétation de l'histoire de France sous le titre : Etat de la France contenant XIV. lettres sur les anciens Parlements de France. Avec l'histoire de ce royaume depuis le commencement de la Monarchie jusqu'à Charles VIII. On y a joint des mémoires présentés à M. le Duc d'Orléans. (A Londres : Chez W. Roberts ; se vend chez J. Brindley in New Bondstreet, où on trouve les deux premiers volumes, 1728 ). Bel exemplaire portant l'ex-libris gravé de « Fran. Mouchard Ec. Anc. député de la v. de La Rochelle au Conseil royal de commerce. 1732 ». La Carte de France dressée par d'Anville manque comme dans la plupart des exemplaires. Petites restaurations à la reliure.Bourgeois & Andre 6257 ; INED 713 ; Kress, 3677 ; Goldsmiths, 6496.
Londres, T. Wood & S. Palmer, 1752 8 forts vol. in-12, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise et vertes, encadrement de simple filet à froid sur les plats, chaînette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Manque la pièce de titre du volume I, accrocs à quelques coiffes, des mouillures.
Troisième édition, qui redistribue d'une autre manière le contenu de l'originale de 1727-28, qui se déclinait en trois volumes in-folio, avec ici, les Mémoires des intendants occupant les volumes II-VIII.L'ouvrage est fondamental pour la compréhension de la façon dont les contemporains pouvaient juger du "bilan" du long règne louis-quatorzien. Car c'est bien une histoire "engagée" que veut écrire le génial solitaire : celle qu'aurait écrite Saint-Simon si le goût de ce dernier ne l'avait pas porté sur le contemporain, et cette histoire s'oppose à l'uniformisation administrative et fiscale menée par la monarchie bourbonienne et ses ministres. Puisant à la fois dans les données factuelles reflétant la diversité française, livrées par le travail des intendants, et dans une vision idéalisée des origines gauloises et médiévales, Boulainvilliers livre là une "lecture" rétrospective qui influencera tout le XVIIIe siècle, et qui est une des sources du "libéralisme aristocratique" de la Révolution à ses débuts.I. [6]-CXXVI-383-[4] pp., avec une carte dépliante. - II. [2]-512 pp. - III. [2]-576 pp. - IV. [2]-683 pp. - V. [2]-582 pp. - VI. [2]-628 pp. - VII. [2]-576 pp. - VIII. [2]-523 pp.Simon, Boulainvillier, p. 42. Cioranescu, XVIII, 13380-81.Exemplaire d'Etienne Teilhard, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48