Paris Chéreau 1760 circa 342 x 512 mm.
Reference : LBW-495
Superbe vue cavalière du port et de la ville de Marseille, accompagnée d'une table numérotée renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Quelques légendes partiellement effacées. Très bel exemplaire à grandes marges.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
(1696) Format (33 x 51 cm), sous Marie louise.
Gravure sur cuivre avec "Marseille" inscrit dans une banderole dans la partie supérieure. Belle gravure, prise depuis la partie sud du Plan de Rive-Neuve. Souvent traitée jusqu'au premier quart du XVIIIe siècle, elle fut éditée dans différentes dimensions, celle que nous proposons est la plus grande, accompagnée d'une légende explicative sur les monuments de la ville. On notera le soin apporté à la reproduction du détail, contrairement aux gravures sur bois du XVIe, beaucoup plus naïves et imprécises. Daumas, 11..
1702 Format (23 x 30 cm), sous vitre et cadre doré moderne (31 x 38 cm).
Ce plan reprend probablement les traits du plan levé par l'ingénieur-géographe Joseph de Razaud vers 1700 et publié seulement en 1743. Nicolas de Fer était l'un des éditeurs et marchands d'estampes cartographiques les plus féconds de son époque. En tant que géographe du roi, son appui officiel lui permit de développer un grand nombre de productions cartographiques dont des atlas qui connurent un grand succès. "Plans et vues gravés de Marseille…", page 99.