[Paris, Mondhare, 1791]. 203 x 262 mm.
Reference : LBW-4853
Belle carte du Golfe du Mexique et des Caraïbes, issue de l'Atlas général à l'usage des collèges et maisons d'éducation, très rare atlas scolaire publié par Mondhare en 1791. Pliure centrale et marges légèrement brunies. Contours finement aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Robinot, 1713. In-12 de xxxiv-386 pp. Demi-chagrin brun foncé, dos à nerfs, titre doré, date en queue (reliure XIXe s.). Début de fente à un mors. La rare grande carte dépliante représentant la Louisiane, le cours du Mississipi et le golfe du Mexique est ici en fac-similé.
Première édition de cet important récit de l'expédition malheureuse de La Salle. Originaire de Rouen, l'explorateur René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) rejoint en 1667 son frère aîné en Nouvelle-France à Montréal d'où il lance plusieurs expéditions dans la région des grands lacs puis le long du Mississipi. Il prend possession en avril 1682 de ces vastes territoires du long du Mississipi et du golfe du Mexique au nom de la France en leur donnant le nom de Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV qui lui montre dans un premier temps peu de reconnaissance. En 1684, La Salle reçoit malgré tout l'approbation royale pour son projet d'établir une colonie française en Louisiane. Malheureusement, après plusieurs avaries et incidents, son navire au départ de la France dévie de sa route pour arriver dans l'actuel Texas. La Salle multiplie les tentatives pour retrouver le Mississipi en vain. Une colonie est établie sur place mais les tensions liées au voyage calamiteux s'aggravent : La Salle est assassiné par ses propres hommes et les quelques survivants de la colonie finissent massacrés ou capturés par des Indiens. Lieutenant de Cavelier de La Salle, Henri Joutel a survécu en s'échappant avec quelques hommes dont le frère de La Salle vers le Québec puis vers la France. Le récit qu'il livre de cette expédition à son retour à Rouen est la meilleure description disponible de la dernière expédition de La Salle en Louisiane et au Texas. " "La carte qui accompagne l'ouvrage a été conçue par Joutel, et est la première à donner les résultats des deux derniers voyages de La Salle. Elle donne une représentation très correcte du cours du Mississippi jusqu'à son embouchure " (Church). La carte comprend des parties de la région allant du golfe du Mexique aux eaux d'amont du Mississippi, et montre également une vue des chutes du Niagara. (Church 855 ; Sabin 36760.)
LIBRAIRIE HACHETTE & Cie. 1891. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 623 à 652. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Sommaire : Chapitre VI : Méditerranée américaine - Golfe du Mexique et mer des Antilles, Profondeurs de la Méditerranée américaine, Golfe du Mexique et mer des Antilles, Marée, Courants de la Méditerranée américaine, Courant golfier, Vents alizés, Vents, Climat de la Méditerranée américaine, Faune, Population des Antilles Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Catalogue de l'exposition au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris du 09 octobre 2020 au 25 juillet 2021.
Reference : 23084
ISBN : 9782370741332
<p>Il y a près de 4 000 ans, sur la côte du golfe du Mexique, la civilisation olmèque fut à l’origine de l’identité mésoaméricaine, dans ses modes d’organisation socio-politique comme dans ses expressions artistiques, ses croyances et ses rites. Au cours des millénaires suivants, d’autres groupes ont enrichi cette vaste région et la mosaïque culturelle préhispanique locale. Sans avoir encore révélé tous leurs secrets, les anciennes populations du golfe du Mexique nous ont légué de remarquables vestiges. Réunies pour la première fois en Europe, trois cents pièces exceptionnelles – inscriptions, sculptures, dépôts d’offrandes… – nous permettent de mieux les connaître. </p> Paris, 2020 Skira 256 p., cartonnage éditeur. 22 x 30
Neuf
1749. 539 x 825 mm.
Très belle carte du Golfe du Mexique avec les petites et les grandes Antilles, la Floride, le Mexique, et le nord de la Colombie et du Venezuela. Elle a été dressée par Jacques-Nicolas Bellin pour L'Hydrographie françoise, publiée entre 1737 et 1772. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré des armes royales, et contenant l'explication des symboles utilisés et un système de couleurs permettant de différencier les possessions françaises (en bleu), espagnoles (en rouge), anglaises (en jaune), hollandaises (en vert) et danoises (en orangé). Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures dans la marge inférieure.
Paris, Lattré, 1783. 312 x 448 mm.
Belle carte figurant le golfe du Mexique avec la Floride, le Mexique et l'Amérique centrale, ornée d'un beau cartouche dans un encadrement floral. Géographe vénitien originaire de Padoue, Rizzi-Zannoni étudia l'astronomie et fut nommé hydrographe de la Marine durant son séjour en France. Il fut professeur de géographie de la Société Cosmographique de Nuremberg et membre de l'Académie de Göttingen. Il mourut à Naples en 1814. Piqûres légères à la pliure centrale, sinon bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.