Paris, Imprimerie Nationale, 1791. In-8 de 7 pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin brun avec le titre en long (reliure moderne).
Reference : LBW-4732
Lettre adressée à l'Assemblée Nationale par les membres de l'Assemblée Coloniale de Saint-Domingue se trouvant à Paris. En effet, par le décret du 12 octobre 1790 l'Assemblée Nationale avait mis fin a cette "assemblée générale séante à Saint-Marc", déclaré ses décrets "nuls & incapables de recevoir aucune exécution" et déchus les membres de cette assemblée de leur statut de député avant de décider ultérieurement de leur sort. Cette échéance arriva en ce début d'année 1791 et les membres déchus de l'Assemblée Coloniale cherchent, dans cette lettre, à convaincre de la pureté de leurs intentions. Bon exemplaire. Max Bissainthe, 4434. — Inconnu de Monglond et de Sabin.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Imprimerie nationale, 1791 in-8, 7 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre cerise en long (reliure moderne).
Rare pièce à joindre à l'interminable dossier des assemblées blanches de Saint-Domingue. Il s'agit d'une lettre adressée à l'Assemblée Nationale par les membres de la ci-devant Assemblée coloniale de Saint-Domingue, dont les membres se trouvaient alors à Paris. En effet, par le décret du 12 octobre 1790 l'Assemblée Nationale avait mis fin a cette "assemblée générale séante à Saint-Marc", déclaré ses décrets "nuls & incapables de recevoir aucune exécution" et déchu les membres de cette assemblée de leur statut de député avant de décider ultérieurement de leur sort. Cette échéance arriva en ce début d'année 1791 et les membres déchus de l'Assemblée Coloniale cherchaient, dans cette adresse dégoulinante de flatterie, à convaincre de la pureté de leurs intentions. Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Mazarine). Absent de Sabin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Imprimerie nationale 1791 in-12 de 7 pp. br., couv. moderne
Sabin, 75048. Édition originale. Rare.Acte de soumission et d'obéissance des colons de Saint-Domingue à l'Assemblée Nationale, reconnue comme souveraine "sur tout ce qui porte le nom françois." Les représentants sollicitent, entre autres, " un décret qui leur permette un retour honorable à Saint-Domingue pour s'y consacrer entièrement à la défense de cette constitution dont ils sont les premiers admirateurs"
Paris Imprimerie Nationale 1791 in-8 de 7 pp. bradel cart. papier bleu moderne
Document très rare qui a échappé à Sabin, et dont le NUC ne recense que 3 exemplaires.Acte de soumission et d'obéissance des colons de Saint-Domingue à l'Assemblée Nationale, reconnue comme souveraine "sur tout ce qui porte le nom françois".Bon exemplaire