[Paris, 1634]. 104 x 152 mm.
Reference : LBW-4640
Belle et rare carte de l'île de Ré, issue de Les Plans et profils de toutes les principales villes et lieux considérables de France. Le nord est placé à droite de la carte. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Minuscules trous de ver dans la marge supérieure.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
[milieu du XVIIe siècle]. 39 x 53,5 cm, sur papier mince, et monté sur papier vergé postérieur.
Carte manuscrite, à l'encre brune, de l'île de Ré, du port de La Rochelle et des côtes de la Vendée, entre la Jard-sur-Mer, appelée Jart, et Angoulins. En carton figurent deux plans détaillés des deux forts de l'île de Ré : le fort de La Prée, construit en 1625, et le fort de Saint-Martin-de-Ré. Copie conforme, à l'échelle 1, d'une carte de Melchior Tavernier publiée en 1632, à l'exception du cartouche de titre et de l'adresse de l'éditeur. Cette carte représente l'île de Ré en 1627, durant le siège que firent subir Louis XIII et Richelieu aux huguenots rochelais appuyés par les flottes anglaise et hollandaise. La carte indique les lieux où ont débarqué les Anglais (rade de Lobyé). La carte est orientée, l'échelle est en toises. Le titre a été restitué d'après la carte gravée. Exemplaire replié. Petit manque dans les deux angles inférieurs, sans perte importante, rares piqûres.
[Paris, Melchior Tavernier], 1627 [1632]. 385 x 514 mm.
Belle et rare carte issue du Théâtre géographique du royaume de France, figurant l'île de Ré et les côtes de Vendée entre la Tranche-sur-Mer et Angoulins. L'île de Ré est représentée en 1627, durant le siège de Saint-Martin-de-Ré par Louis XIII et Richelieu face aux huguenots rochelais soutenus par les flottes anglaise et hollandaise. La carte indique les lieux de débarquement des Anglais, les emplacements des armées du roi Louis XIII, ainsi que la zone de "repos" des Anglais devant Saint-Martin. Le blocus de Saint-Martin est également représenté. Au bas de la carte figurent un plan du fort de La Prée, construit en 1625, et un plan du fort de Saint-Martin-de-Ré. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, TAVERNIER II A ; Gaudillat, p. 116.
Saint-Martin-de-Ré, Les Éditions des Deux Îles, [vers 1980]. 590 x 872 mm, sur papier Arches.
Superbe reproduction dans de très belles couleurs, de très grand format, d'une carte manuscrite de l'Île de Ré, dessinée en 1815. Nos recherches dans les collections publiques ne nous ont pas permis de localiser la carte manuscrite originale. Celle-ci a probablement été dressée et dessinée d'après la carte de Cassini. Cette reproduction très décorative et de très belle qualité, a été publiée par les Éditions des Deux Îles, actives à Saint-Martin-de-Ré entre 1981 et 1995. Bel exemplaire.