[circa 1700]. 480 x 660 mm.
Reference : LBW-4187
Beau plan manuscrit sur papier montrant le port et la citadelle du Palais, sur l'île de Belle-Île-en-Mer, au sud de Quiberon en Bretagne. Y sont figurés le détail du plan de la ville et de la citadelle, le tracé du projet de fortification de la ville fait par Vauban, le bassin du port, le littoral, les chemins, champs et bâtiments hors de l'enceinte. Propriété de la famille de Gondi, Belle-Île-en-Mer est achetée par Nicolas Fouquet en 1658 qui y restaura les murs et fit bâtir un port. Après son arrestation, l'île devint la propriété du roi qui y envoya Vauban. La forteresse des Gondi est transformée en une véritable citadelle, mais le projet d'enceinte de la ville ne fut pas réalisé. La Citadelle Vauban, comme elle est appelée aujourd'hui, abrite un musée d'art et d'histoire. La date de 1691 figure sur le cartouche d'échelle, c'est très probablement celle du projet de Vauban, qui se rendit trois fois sur l'île, en 1683, 1685 et 1689. L'échelle est en toises. Très belle condition, exemplaire replié.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Chez la veuve Van Duren, à La Haye 1762, In-12 (9,5x16,2cm), X, 11-271p. (1) ; (2) VI, 4p. 87pp. (1) ; 146pp., relié.
Edition originale illustrée de deux portraits, deux vignettes de titre et une planche dépliante d'une médaille. L'ouvrage est divisé en trois partie dont une page de titre spécifique pour la seconde, la troisième étant incluse dans la seconde : Le codicille, l'esprit ou commentaires des maximes politiques de M. le Maréchal de Bell'Isle ; L'esprit de M le Marechal de Bell'Isle, ou commentaire de son testament politique. Reliure en plein veau brun marbré d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffes arasées. Dorures estompées. 2 coins émoussés. Duc de Belle-Isle, duc de Gisors,pair de France(1748),chevalier des Ordres du Roiet de laToison d'or, prince de l'Empire, Maréchal de France en 1741,Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle devient ministre d'État en1756etsecrétaire d'État à la Guerreen1758. Il est le petit-fils de Nicolas Fouquet. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Reference : 106170
A La Haye, Veuve Van Duren, 1762. Tome 1 seul. Frontispice. X. 1 planche dépliante illustrée. 136 pages. (16,5x10,5cm). Pleine basane du temps. Dos à nerfs orné. Pièces de titre et tomaison maroquin. Tranches et gardes marbrées. Dos frotté et fendillé. Quelques épidermures sur le dos. Charnières fendues. Légers frottements et défauts d'usage sur les plats. Coupes un peu élimées. Infimes rousseurs à l'intérieur. Bon état intérieur. Séduisant exemplaire relié dans une belle reliure du temps au dos finement décoré qui mérite une restauration. Portrait du Duc Maréchal de Bell'Isle en frontispice.
A La Haye, Chez la Veuve Van Duren, 1762. 2 parties en 1 vol. in-12 de (2)-VI-4-87-146 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Nouvelle édition publiée l'année de l'originale, la première annotée et ornée d'un portrait en frontispice gravé par J. Besoet. La deuxième partie porte le titre : L'Esprit de M. le Marechal de Bell'isle, ou commentaire de son testament politique, avec des notes apologetiques et critiques. François Antoine Chevrier, né à Nancy, était un pamphlétaire réputé, souvent licencieux et satirique ; il fut contraint de s'expatrier en Allemagne, puis en Hollande où il mourut en 1762. Des rousseurs.
La Haye. Van Duren. 1762. 1 vol. in-12, veau, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, triple filets dorés sur les plats, griffure au 2ème plat. [1] f. ; VI pp. ; 4 pp. ; 6 pp. ; 87 pp. ; 146 pp.
Chevrier, dont la “verve indiscrète, intempérante, licencieuse n’épargnait personne”, dut se retirer en Allemagne puis en Hollande, où il mourut l’année de la parution de cet ouvrage. Infimes rousseurs, déchirure en marge de la page 69 de “L’esprit de M. le maréchal de Bell’isle...” sans atteinte au texte. Mouillures. Barbier I, 628. Quérard I, 186.
A La Haye, chez la Veuve van Duren, 1762. Deux parties reliées en un vol. au format in-12 (163 x 102 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., vi - 87 et 146 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, filet à froid encadrant les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de cercles et de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin brun, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale s'ouvrant sur un joli frontispice gravé figurant Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle ; signé J. Besoet. Jolie vignette gravée de l'imprimeur en page de titre. Ensemble complet de ses deux parties ; ici reliées en un volume. Le seconde est constituée d'un commentaire du testament politique du Maréchal de Belle-Isle. ''L'histoire de la vie militaire et politique du héros de cet ouvrage, travaillée sur des mémoires originaux, n'est point un recueil de lettres, mais elle renferme un narré intéressant de faits dont l'enchaînement lié à l'histoire du siècle et aux principaux événements du règne de Louis XV, ne peut manquer d'intéresser tous ceux qui aiment à connaître les hommes dont les talents ont fixé l'attention de leurs contemporains.'' Barbier I, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 628 - Absent de Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres - Quérard II, La France littéraire, p. 186. Angles élimés. Coutures du premier visible ; sans cependant nuire à la solidité de l'exemplaire. Petits manques superficiels au dos. Rares et claires rousseurs dans le texte. Petite cerne en marge supérieure des premiers feuillets. Du reste, belle condition. Peu courant.