1764. 211 x 346 mm.
Reference : LBW-2387
Carte figurant la région historique de la Louisiane française. Ce territoire, contrôlé par les Français aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'étendait du nord au sud entre les Grands Lacs et le golfe du Mexique, et d'ouest en est entre les Grandes Plaines et les Appalaches. Les nombreuses tribus indiennes sont nommées, ainsi que les forts construits le long du Mississippi. La carte est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Pliure centrale légèrement plus claire que le reste de la carte.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
1757. 219 x 302 mm.
Belle carte gravée figurant la partie est des Etats-Unis depuis le lac Michigan au nord jusqu'à Santa Fe au Nouveau-Mexique à l'est, avec le nord de la Floride. Au centre de la carte figure la mention "Ces contrées et les nations sauvages sont peu connues". Les tribus indiennes sont nommées (Apaches, Choumans, Natchitoches, Osages, etc), ainsi que les forts militaires (Fort de Chartres, Fort Crévecœur, Fort Prudhome, Fort de La Mobile, etc). L'endroit où fut tué Cavelier de La Salle, explorateur et fondateur de la Louisiane, est également indiqué, près de la ville actuelle de Navasota au Texas. La carte a été publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.
circa 1760 219 x 303 mm.
Belle carte gravée figurant la partie sud des Etats-Unis, avec indication des tribus indiennes. Elle fut publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.
1750-1755. 475 x 610 mm.
Belle carte figurant les États-Unis depuis la côte est jusqu'au Rio Bravo ou Rio Grande. Elle a été dressée par Jacques-Nicolas Bellin, publiée en 1750, puis corrigée et à nouveau publiée en 1755. Elle est ornée d'un cartouche de titre et dédiée à Antoine-Louis Rouillé, comte de Jouy, secrétaire d'État de la Marine de 1749 à 1754. Elle s'étend au nord jusqu'à la région des Grands Lacs et la ville de Québec, et à l'ouest jusqu'au Rio Grande et la ville de Santa Fe, ici nommée Santa Fez, au Nouveau-Mexique. Au-delà de cette limite, ce sont de Vastes pays entièrement inconus. C'est une carte riche en informations, sur laquelle sont nommés les villages et tribus indiennes telles les Apaches, les Osages, les Sioux, les Iroquois, les Cheraquis ou Cherokees, les Hurons, ou encore les Natchitoches. L'auteur a également identifié les établissements français et les forts militaires : Fort de Chartres, Fort Crèvecœur, Fort Prudhome, Fort Saint Louis, Fort de La Mobile, Fort de Cataracouy ou Frontenac, près du lac Ontario, Fort Duquesne, ou encore Fort Savana. Les mines de plomb sont également localisées, ainsi que l'endroit où fut tué en 1685 Cavelier de La Salle, explorateur et fondateur de la Louisiane, près de la ville actuelle de Navasota au Texas. Le nord du Mexique est appelé Nouveau royaume de Leon. Le Nouveau royaume de Léon était une province de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, créée en 1565. Son emplacement correspond à l'actuel État du Nuevo León. Les corrections apportées en 1755 concernent la région des Grands Lacs. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763, le Petit Atlas maritime en 1764, ou le Neptune François en 1773. Très bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Mouillure au niveau de la Floride, déchirure dans l'angle inférieur droit. McCorkle, 755.3 ; Sellers & Van Ee, 18.