[Paris, 1771-1786]. 240 x 195 mm.
Reference : LBW-2068
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Fondation Rollei, 1986. In-4, 24 x 32 cm, broché, couverture à rabats, (32 pages). Ouvrage publié à l’occasion de la remise à Roger Corbeau du premier Grand prix Rollei d’or des photographes de plateau. Il réunit de très belles photos d’acteurs (Morgan, Signoret…) légendées par Roger Corbeau lui-même. Etat neuf.
À Nancy, par Jacob Garnich 1619 , À Nancy, par Jacob Garnich 1619 [Nancy, Cayon-Liébault, 1839 ; Impr. de P. Trenel à St Nicolas-de-Port] ; in-8, cartonnage illustré d’éditeur. 12 ff. n. ch., 141 pp., 1 f., XIV pp., 1 f. (à Messieurs de la Société des bibliophiles français).Réimpression à petit nombre d’un volume extrêmement rare. Apologie théologico-baroque du corbeau par un curé lorrain qui exerçait à Einville-au-Jard près de Lunéville, résidence du duc Henri II de Lorraine auquel le volume est dédié. Le corbeau, symbole de toutes les perfections, illustre aussi bien l’héroïque Maison de ce prince que le “souverain Corbeau Jésus-Christ” et les paroissiens du curé. “Il suffit, je crois, de citer à sa date ce volume rare et recherché, qu’une impression récente a fait connaître, sans diminuer le prix que les bibliophiles curieux attachaient à l’édition originale. Le temps n’est plus où les cataloguistes, et même les bibliographes, classaient dans l’histoire naturelle cette singulière apologie des paroissiens de Messire Uzier, que dans tous les lieux d’alentour, et de temps immémorial, on saluait méchamment du nom de Cras, à cause du nombre prodigieux de corbeaux qui peuplaient le parc d’Einville, fatiguant les échos de leurs croassements. L’intitulé, d’ailleurs, laisse assez voir que, désespérant de faire tomber en désuétude le fâcheux sobriquet, dont il lui semblait peut-être que l’offense rejaillissait sur sa robe, le bon curé d’Einville avait imaginé d’en faire un titre d’honneur, et de réhabiliter dans l’opinion publique l’oiseau mal famé dont le mot Cra est encore aujourd’hui la dénomination populaire en Lorraine.” Beaupré. Recherches sur les commencements de l’imprimerie en Lorraine. pp. 329-330 qui ajoute, au sujet de cette réimpression : “Le seul reproche, si c’en est un, qu’on puisse faire à cette réimpression, due aux soins de M. J. Cayon, c’est d’être beaucoup trop belle, comparativement à l’édition originale, dont elle est l’exacte copie, page pour page et mot pour mot.” Les XIV pp. de la fin sont de l’éditeur J. Cayon, avec un titre illustré spécial, une gravure montrant l’église d’Einville et une vignette sur bois montrant un corbeau.Exemplaire avec le cartonnage de l’éditeur illustré sur les 2 plats. Les verso du 1er f. (blanc) est illustré d’une gouache montrant un corbeau coiffé, une église et un paysan.
Rougerie Broché 1980 Trois volumes in-8 (14,3 x 22,6 cm), brochés, Tome 1 : La Rose et les épines du chemin (1980, 161 pages) préface de Gérard Macé - Tome 2 : De la colombe au corbeau par le paon (1980, 201 pages) - Tome 3 : Les Fééries intérieures (1981, 161 pages) postface de Michel Décaudin ; tranches jaunies, dos du 3° volume plissé sur 1 cm., très bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Furne, Paris Gravure In-4 (17 x 26 cm), gravure couleurs de Traviès aquarellée et gommée sur papier fort, pour illustrer l'Histoire naturelle de Buffon, sans date (XIXe siècle), représentant des oiseaux : ici le corbeau, le choucas et la pie ; quelques légères traces, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Gravure 1837 In-8 (14 x 22 cm), gravure en noir pour illustrer l'Histoire naturelle de Buffon ; Pl. 15 : le pigeon ramier, la colombe tourterelle, la tourterelle à collier, la tourterelle blanche, le coracias, le corbeau, la corneille, le freux ; bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.