Paris : J.-B. Baillière, 1862 In-8, 221-(1) pages et trois planches, plus le bulletin de souscription pour le "Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques" (4 pages) et le catalogue des livres de médecine, chirurgie…, 48 pages. Broché, couverture imprimée.
Reference : 45514
Quelques défauts à la couverture. Grand spécialiste de médecine légale, Ambroise Tardieu s'attache ici à dénoncer en particulier les violences faites aux enfants. Le tableau des mœurs qu'il dresse n'est pas particulièrement remontant. Cette nouvelle édition "renferme un assez grand nombre de faits nouveaux [… apportant] une fois de plus la preuve qu'en ces matières la limite du possible peut sans cesse être reculée, et que l'imagination la plus fertile ne saurait atteindre à la réalité […]" (introduction).La préface de Georges Vigarello à la réédition de 1995 met en perspective le regard de Tardieu sur les victimes. "Le corps est aussi la matière sur laquelle le médecin peut projeter sa sensibilité, ses croyances, sa culture. Tardieu invente des signes…".
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
P., Baillière et Fils, 1862. In 8 demi-chagrin, dos à nerfs orné, 224 pp
****