Paris : Didot, an III ( 1795 ) Petit in-12, portrait frontispice, 159-(3) pages. Cartonnage muet d'origine.
Reference : 44546
L'inspiration d'un Républicain Anglais destinée aux Conventionnels. Des travaux récents invitent à réévaluer la nouveauté et la résonance du système républicain élaboré et défendu par Harrington de 1656 à 1661 en matière de législation.Bernard Graciannette, Christophe Miqueu et Jean Terrel (dir.),…. La première traduction française de ses Œuvres politiques paraît à Paris en 1795 après l'adoption de la Constitution de l'an III par la Convention.La notice biographie occupe les pages 5 à 101.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris Didot jeune An III (1795) Petit in-12 maroquin vert de l’époque, dentelle dorée encadrant les plats, dos lisse orné de filets et de pointillés en place des nerfs, fleurons, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées. 259-(1 ff).
Superbe exemplaire orné d'un portrait hors texte avant toute lettre. Longue notice de 102 pages suivies de 120 aphorismes sur l’art et la manière de gouverner. Cette édition parut la même année que l'édition originale de la traduction française des oeuvres de ce philosophe politique anglais (1611-1677), dont les conceptions républicaines influencèrent les régimes modernes, notamment sur le mouvement d’indépendance nord-américaine et la Révolution française. Son modèle politique se voulait cependant impérissable : Harrington pensait qu’un gouvernement pouvait former un équilibre avec le peuple, et que celui-ci n’avait pas intérêt à se révolter si le gouvernement demeurait à son écoute… En cela il se révèle être un utopiste.