Paris : Agasse, 1795 In-8°, VIII-389 pages. Basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné.
Reference : 44447
Joli exemplaire. Edition originale, posthume. Rédigé alors que Condorcet essayait d'éviter une arrestation qui lui aurait été fatale."L'Esquisse de Condorcet est la formulation la plus caractéristique de ce qu'on a pu appeler "l'idéologie du progrès". On retrouve son influence dans les oeuvres de Saint-Simon et d'Auguste Comte...".The prophetic view of the tenth epoch shows Condorcet at his most original. He forecasts the destruction of inequality between nations and classes, and the improvement, intellectual, moral and physical, of human nature" (PMM) En Français dans le texte n° 196 ; Printing and the Mind of Man, 246 ; INED 1184 ; Martin & Walter 8083.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A Paris, chez Agasse, l'an III de la République [1794 / 1795]. Un vol. au format in-8 (198 x 128 mm) de viii - 389 pp. Reliure légèrement postérieure de demi-basane brune, dos lisse orné de doubles filets dorés, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin cerise, titre doré, tranches marbrées.
Edition originale. ''Texte capital, emblématique du projet des Lumière, de son idéologie du progrès comme de sa conception de la perfectibilité continue de l'esprit humain''. (Alde). ''Aussitôt élevée, lors de sa publication en l'an III par Mme de Condorcet et Daunou, au rang des œuvres nationales, l'Esquisse est souvent considérée, pour le contexte tragique qui a entouré sa composition, comme une œuvre de circonstance écrite quelques mois avant le décès de son auteur. S'appuyant sur le rationalisme cartésien, l'empirisme de Locke et le sensualisme de Condillac qui fournissent une caution philosophique à la thèse de la perfectibilité humaine, l'Esquisse synthétise la philosophie des Lumières et témoigne de l'influence exercée sur Condorcet par le Tableau philosophique des progrès successifs de l'esprit humain et le Plan des deux discours sur l'histoire universelle de son maître et ami, Turgot.'' (Eric Letonturier). ''Les conclusions de Condorcet ressemblent beaucoup à celles des anciens alchimistes ; en ce qu'il admet comme une certitude que l'homme parviendra, tôt ou tard, à prolonger son existence à des limites invraisemblables''. (in Caillet). Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 3650 - Varet II, Manuel de bibliographie philosophique, p. 502 - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 20528 - Quérard II, La France littéraire, p. 269 - Caillet I, manuel bibliographique des sciences psychiques et occultes, 2545 - Dorbon-Aîné, Bibliotheca esoterica, 56 (pour une édition de 1822) - En Français dans le texte, 196 - Martin & Walter, n°8083. Coiffes et coupes élimés. Petit manque angulaire au second plat. Dos présentant des frottements. Petit défaut angulaire affectant le faux-titre. Inégales mais claires rousseurs dans le texte. Présence de passages surlignés, accolés ou annotés.
à Paris, chez Masson et fils, libraires, 1822., (1 bl), VIII, 440p, (2 bl). In-8, demi veau glacé, pièce de titre, mord supérieur faible, tranche marbrée, dos plat orné de filets -
Réunion de deux des plus importants textes de Condorcet, "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" paru précédemment en 1793 et "Réflexions sur l'esclavage des nègres" paru en 1781. Fervent abolitionniste, Condorcet publie très tôt en 1781 ce texte fameux défendant le droit des noirs et plaidant l'abolition. Il publiera également en 1789 " Au corps électoral sur l'esclavage des noirs".
Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, Librairie philosophique J. Vrin, "Bibliothèque des textes philosophiques", 1970, 13,7 cm X 18,5 cm, 242 pp couverture souple, broché.
Livre protégé par une couverture plastique. Bords un peu frottés, très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
Reference : 12735
Paris, Chez Agasse, l'An III de la République, 1795. Seconde édition. In-8 broché, viii-389 p. Bon état : couverture muette."Ouvrage posthume de Condorceet."
Paris, Agasse, Paris, AgasseAn III (1795) ; in-8, broché, entièrement non rogné, couverture bleue muette de parution. VIII pp., 389 pp. avec l’étiquette imprimée (dessinée au dos du brochage).Malgré la mention “deuxième édition”, ce tirage est en tous points conforme à l’édition originale. Ce livre posthume est l’ouvrage le plus important de Condorcet. Souvent considéré comme l’apogée de la Philosophie des Lumières, ce texte est un hymne à la gloire du progès. La notion de progrès existait avant dans le domaine scientifique ou culturel. Mais l’idéologie de progrès de Condorcet, à la suite des Philosophes et surtout de Turgot, s’entendait dans l’ordre de l’esprit et de la morale. L’Esquisse ne veut pas seulement éclairer le présent, mais également maîtriser l’avenir. On retrouvera son influence dans la pensée du XIXe, en particulier chez Saint-Simon et Aug. Comte. Printing and the Mind of Man, n° 246. - En français dans le texte, n°196. État de parution, mouillure dans un angle au début du volume, brochage et quelques feuillets de la fin un peu abîmés dans les marges, un plat détaché, derniers ff. débrochés.