La Haye, et Paris : Vente, 1765 In-12, (2)-VIII-360 pages. Veau marbré de l'époque, dos lisse orné, trois filets dorés sur les plats.
Reference : 44397
Prmeière édition. Nommé historiographe du comte de Provence en 1771, « ennemi de la scholastique et des séminaires », il se dit dès 1767 « théologien patriote». Il est un partisan de la constitution civile du clergé.Dans sa Physique de l'histoire, il étudie le rapport des climats avec les passions, les mœurs, les aptitudes des peuples. Quelle est la cause de la diversité de la couleur de la peau des hommes ? de l'amour relativement au climat ? Le dernier chapitre est consacré à l'influence générale des lois sur le tempérament et les inclinations des hommes dans tous les climats.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A La Haye et se trouve à Paris, chez Vente, 1765. Un vol. in-12 (172 x 101 mm) de 2 ff. bl., 1 p. de titre gravée n.fol., viii - 360 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, plats jansénistes, dos lisse orné d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches marbrées.
Edition originale rare. Elle s'ouvre sur une page de titre gravée signée de Moreau le Jeune. ''Rappeler l'homme à une connaissance plus exacte de ses facultés naturelles, pour lui faciliter le moyen de juger plus sainement de l'énergie de sa propre intelligence, apprécier la physique de ses sentiments, calculer les degrés de leur influences sur ses affections morales, comparer la vertu des causes originelles qui agissent diversement sous les différentes zones avec la force des puissances acquises qui résistent, remonter par cette théorie de la combinaison inégale des éléments dans les lieux opposés à la preuve générale des récits historiques, lui apprendre à ne point confondre les Lois que le doigt de Dieu a écrites avec celles que des mains mortelles ont tracées, c'est ce à quoi j'ambitionne au travers de mes faibles recherches''. (in Avertissement). Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes VI, 884 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 49955 - Quérard VII, La France littéraire, p. 141 - Lanson, Manuel bibliographique de la littérature française moderne III, 11944. Table : Des climats dans le rapport qu'ils ont avec l'Histoire - Division de la Sphère - Quelle est la cause de la diversité de la couleur de peau des hommes - Dénomination des différents climats - Des différences qui se font remarquer dans l'habitude des hommes originaires de divers climats - Du contraste qui règne entre les originaires de différents climats - Raison physique de l'accroissement que les Empires ont pris plus ordinairement du côté du Midi que du Nord - Observations particulières sur le tempérament et le caractère des hommes - Considérations générales sur les habitants d'un ciel tempéré - De la distribution des qualités naturelles - De l'amour relativement au climat - Du tempérament et du caractère des femmes - Des propriétés avantageuses de l'imagination - De l'influence des corps célestes - De la dignité et de la qualité originelles des nations respectivement à leur position cosmographique - Du tempérament et des passions naturelles - etc. Frottements superficiels affectant queue du dos et plats. Nonobstant, belle condition. Rare.