Cologne : Pierre Du Marteau, 1669 In-12, 264 pages. Vélin de l'époque, pièce de titre rouge.
Reference : 44357
Ex-libris héraldique gravé sur le premier contreplat : "Beilly Thompson of Eserick". Une des trois contrefaçons de l'édition originale de 1669, celle-ci décrite par Willems (n°1602) comme étant publiée à Bruxelles.L'ouvrage valut à son auteur, dit-on, un séjour à la Bastille, et inspira à Vauban quelques-unes de ses idées sur l'impôt (cf. Spengler, p. 25, note 22)."Chastelet fait preuve d'un esprit critique. En particulier, il s'élève contre les persécutions des Protestants, propose des moyens pour diminuer le nombre excessif des moines, pour remédier à la vénalité des charges, à l'injustice et au crime. […] Conseils aux parents sur l'éducation de leurs enfants (éducation que l'on néglige), et considérations sur la politique extérieure de Louis XIV." (INED 1073).
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A Cologne, chez Pierre du Marteau, 1669, petit in-12, 264 pp, reliure plein veau, dos à 4 nerfs et caissons ornés (rel. de l'époque), coiffe sup. absente, plats lég. frottés, état correct
Une des quatre éditions publiées à la date de l'édition originale. Ce petit traité, assez bien écrit, n'embrasse pas toutes les branches de la politique. L'auteur, quoique homme d'esprit, n'a pu se défendre des préjugés de son temps sur les plus importants objets de législation. Il fait pourtant preuve d'un esprit critique. En particulier, il s'élève contre les persécutions des protestants, propose des moyens pour diminuer le nombre excessif des moines et religieuses, des mesures pour remédier à la vénalité des charges, à l'injustice et au crime. Il s'élève en outre contre le célibat civil, source de moeurs dissolues. « L'esprit libéral et critique qui inspira cet ouvrage déplut fortement à Louis XIV. L'auteur en est qualifié par Bourgeois et André (n°2969) de précurseur de Vauban et de l'abbé de Saint-Pierre. Il est généralement admis que cet écrit valut à Hay du Chastelet quinze jours d'emprisonnement à la Bastille ». (Sauvy, Livres saisis à Paris, 5 ; INED, 1073)
, , [1670]. Manuscrit petit in-folio de (10)-301 pp., vélin de l'époque.
Copie manuscrite de l'époque du fameux livre de Hay du Chastelet qui ayant fortement déplu à Louis XIV fut saisi et valut à son auteur quinze jours d'emprisonnement à la Bastille. Etablie sur la deuxième édition de 1670 - l'originale fut publiée l'année précédente - cette copie présente les caractéristiques suivantes : au titre la mention « dédié et présenté au Roy » ; l'introduction de deux chapitres supplémentaires concernant « le vrai bien et bonheur des états » et la « Monarchie française » que l'on ne trouve qu'à partir de l'édition de 1670 ; adjonction partielle de la seconde partie, qui n'apparaît également que dans l'édition de 1670 : le Manuscrit donne les Additions, en les faisant suivre de la Conclusion qui termine généralement la première partie.Reliure usagée, mouillure avec petit manque de vélin sur le deuxième plat, traces de mouillure sur les premiers feuillets. Sauvy, Livres saisis à Paris, 5 ; INED, 1073.