Paris : Imprimerie nationale, fructidor an VI ( 1798 ) 10 pages, broché, tel que paru.
Reference : 43518
L'annonce des premières victoires françaises en Egypte. Parallèlement aux annonces victorieuses, le Parlement justifie l'intervention française, en désignant particulièrement l'Angleterre comme provocatrice. Page 9, un discours de Marie-Joseph Chenier.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris, Imprimerie nationale, Messidor an V (juin 1797) in-8, 19 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Cette affaire de la Compagnie Dijon forme un exemple important et très significatif du climat de corruption qui régnait sous le Directoire, et qui n'est nullement une légende noire, comme on l'admet désormais trop souvent sur la foi d'un révisionnisme bien naïf. La compagnie Jean-Baptiste Dijon et associés était un gros fournisseur de la République. À la fin de l’an IV et au début de l’an V, elle avait spéculé à la baisse sur les mandats territoriaux (remplaçant les assignats). Mais ses concurrents spéculèrent en même temps à la hausse au point de finir par causer sa ruine. Elle proposa alors au Directoire exécutif de lui prêter 2 500 000 francs en numéraire contre 100 millions en mandats et de faire un remboursement réciproque dès le rétablissement de sa situation financière. Le Directoire exécutif, pressé de trouver à tout prix du numéraire pour payer des échéances imminentes, accepta sa proposition, sans l’aval du Corps législatif, ce qui permit à cette compagnie Dijon de s’emparer de près de 400 millions en mandats (soit le sixième de l’émission totale) et de dégager ainsi des profits très importants. Une fois l’opération découverte, le scandale fut immense, puisque le gouvernement avait en fait joué contre sa propre monnaie et permis à des "profiteurs" de réaliser d’immenses bénéfices.Ramel de Nogaret (1760-1829) fut surtout connu pour son ministère aux Finances du Directoire qu'il exerça entre janvier 1796 et juillet 1799. Fortement critiqué dans son administration des assignats, il fut pourtant à l'origine de l'allégement de la dette, introduisant plus de rigueur dans la rentrée des impôts et assurant la refonte du système fiscal, imaginant au passage le système du cadastre.Cf. Fiszleiber (Francis) : La Pratique des finances publiques sous le Directoire (1795-1799). Des comités de la Convention aux commissions du Corps législatif, in : La Révolution française (2020). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris : De l'Imprimerie nationale, frimaire, an 7 -1798- In-8° broché, 12 pages.Couverture souple- Edition originale
Paris, Imprimerie Nationale, an 7 (1798) in-8, 14 pp., broché, couv. muette postérieure.
Au sujet de l'assassinat des ministres français à Rastadt.Manque à Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 99194
(à la fin) (Paris), de l'Imprimerie Nationale, an 7 (1799). in-8. 14pp. (1f.blanc). Broché, dos renforcé. Exemplaire abîmé dans la partie supérieure des feuillets (mouillures, petites déchirures). La brochure concerne principalement le récit d'un des ambassadeurs de l'attentat dont fut victime la délégation française à Radstadt par les Autrichiens. Il y raconte l'attentat et sa fuite à travers les bois. Diplomatie. Annotations manuscrites anciennes "Département du Haut-Rhin, aux citoyens professeurs de l'École Centrale à Colmar".
[Campagne d’Italie, Coup d’état du 18 brumaire An VIII, Abdication de Napoléon]
Reference : 4183
Phone number : 01 43 29 46 77