S. l. : 1649 In-4, 24 pages. Broché.
Reference : 43009
« L’auteur s’élève contre le principe de la puissance absolue : « L’autorité des magistrats, dit-il, doit être plus grande pendant l’absence et la minoritédu roi. Il n’appartient qu’à Dieu, le pouvoir absolu, infini, indépendant et qui n’a point de bornes ; et c’est pécher contre la sureté des princes que de leur dire qu’en cela ils ressemblent à Dieu. » […] Malgré quelques taches, le Manuel est une très-bonne pièce, remarquable de bon sens, de verve, d’éloquence même ; mais il n’est pas rare. » Moreau 2406 (très longue notice).
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris, Robert Sara, 1649; in-4, 24 pp., broché sous couverture factice de papier bleu XIXe.
Voilà une mazarinade à contenu - ce qui n'est pas si courant -, et qui entame une vraie réflexion politique - ce qui est encore plus rare. L'auteur s'élève contre le principe de l'absolutisme, qu'il a cependant tendance à caricaturer un peu ; et contre les partisans, ce qui est plus commun, il faut dire. Moreau II, 2406 (longue notice, ce qui est inhabituel chez ce bibliographe). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT