Paris : V. Didron, 1847 In-8, X-(2)-858 pages, V planches, figures dans le texte. Demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs.
Reference : 41424
Plats un peu empoussiérés. Edition originale de cet important catalogue d'une des plus riches collections françaises d'objets d'art. Louis-Fidel Debruge-Duménil (1788-1838) forma, entre 1830 et sa mort, l'une des premières et des plus importantes collections françaises d'objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance et d'objets d'art asiatiques. Séduit par cet ensemble magnifique, Jules Labarte, son gendre, décida d'abandonner, en 1835, sa profession d'avoué, pour se consacrer entièrement à des études d'archéologie et d'histoire de l'art.La disparition prématurée de son beau-père est à l'origine de ce premier ouvrage : après la mort de Debruge-Duménil, c'est à Labarte qu'échoua la responsabilité de classer et d'exposer la collection qu'il avait réunie. Le résultat en fut un catalogue, publié en 1847 et précédé d'une longue introduction historique, qui devint vite l'équivalent, dans le domaine du mobilier, de ce qu'était le Cours d'Arcisse de Caumont dans le domaine de l'archéologie monumentale. Cette même introduction fournit le squelette du chef-d'œuvre de Labarte, son Histoire des arts industriels, publiée la première fois en 1864-1866.Cf. Notice biographique de Jules Labarthe par Michele Tomasi sur le site de l'INHA.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.