Londres : C. H. Seyffert, 1775 In-8, frontispice, 296 pages. Demi-basane de l'époque, dos à nerfs orné.
Reference : 38608
Charnières restaurées ; quelques rousseurs. Première édition en français de cette vie d'Emelian Pougatchev. Prétendant au trône de Russie, il prit la tête d'une insurrection cosaque pendant le règne de Catherine II.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A Londres, C.H. Seyffert, 1775. In-8 de XVI pp. ( faux-titre, portrait en frontispice , titre, préface du traducteur) et 296 pages. Edition originale. Mouillure ancienne à la pliure aux quatre derniers feuillets, sinon bon état pour le reste de l'ouvrage. Pleine basane fauve d'époque, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, tranches rouges. Pièce de titre absente, coiffe supérieure arasée, coins usés.
Faux tsar et vrai cosaque en révolte, Yemelka Pugatschew ou Pougatschef ou Pougatchev était originaire de la région du Don, et fomenta de 1773 à 1774 une puissante jacquerie. Son extrême ressemblance avec Pierre III lui fit concevoir l'audacieux projet de se faire passer pour ce prince (le vrai Pierre III fut assassiné sur ordre de sa femme, l'impératrice Catherine en 1762) et se mit à la tête dune révolte cosaque qui fut bientôt grossie par des hommes appartenant aux peuples insoumis des marges de lEmpire. Catherine II, comprenant un peu tard la menace, finit par réagir et envoya des troupes qui battirent larmée populaire. Pougatchev, capturé, fut exécuté. Il sagit dun récit romancé, bien que lauteur se présente comme le traducteur dun ouvrage historiographique russe et quil ait accompagné le récit dun apparat critique destiné à renforcer limpression dauthenticité.