Bâle : Johann Froben et Nikolaus Episcopius, 1551 In-folio, (8)-645-(23)pages. Veau moucheté de l'époque, dos à nerfs orné d'un fleuron répété, filet doré en encadrement autour des plats, armes au centre. Reliure usée, charnière du premier plat fendue ; petites déchirures au titre, mouillures.
Reference : 37004
Marque typographique au titre et au verso du dernier feuillet, lettrines historiées. Ex-libris manuscrits : Nicolaus Masius (1600-1664), pasteur du quartier de Rahlstedt à Hambourg (sous la marque au verso du dernier feuillet) ; Belle édition imprimée par Froben. René Philippe Bizien de Lézard (1652-1693), seigneur breton (au titre, biffé, et au bas du dernier feuillet de la première partie).Edition donnée par l'humaniste italien Celio Secondo Curione (1503-1569). Elle comprend ses scolies avec les commentaires de Giovanni Britannico pour Juvénal, et ceux de Josse Bade, Giovanni Britannico, Jean-Baptiste Plautius et quelques autres pour Perse. "This edition of 1551 is scarce." (Dibdin)Les armes sont celles du chevalier Henri Florent Laurin (ou Lauwerin) (1618-1662), avocat, lieutenant civil de la Ville de Gand et haut-échevin du Pays de Waes, puis membre du Grand Conseil à Malines. On trouve collé sur le premier contreplat un portrait de Laurin qui en occupe toute la surface. Cette eau-forte, gravée par Peeter II De Jode le Jeune d'après Abraham Van Diepenbeeck, le représente en buste, tourné vers la droite, dans une niche architecturée surmontée de ses armoiries et flanquée d'Apollon et de Minerve. Le cartouche oval contenant le portrait porte l'inscription suivante : "Henricus Florent. Laurin Eques Toparcha de la Haye Regi Cath. A Consil. Et in Supremo senatu Belg. Fisci Patronus, Obiit Præmature VI Martii 1662. Ætat.43.". Graesse III, 519 ; Adams J-780.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.