Paris : Pierre Aubouin, Pierre Emery et Charles Clousier, 1697 In-12, (36)-272-(1) pages. Veau moucheté de l'époque, dos à nerfs orné.
Reference : 36972
Quelques épidermures. Première édition. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata qui manque souvent. « Page 48, ligne 8-9, on lit "la perfections", faute corrigée dans les éditions suivantes. Cet ouvrage fut la cause de la disgrâce de Fénelon qui perdit sa charge de précepteur des enfants de France » (Tchemerzine III, 167). Il constitue une réponse à l'attaque de Bossuet contre Madame Guyon.« Cet ouvrage a été supprimé par bref du pape Innocent XII, du 12 mars 1699. Ce bref porte : "Nous avons condamné et réprouvé par ces présentes ledit livre, comme capable d'induire insensiblement les fidèles dans des erreurs déjà condamnées par l'autorité de l'église catholique, et, de plus, comme contenant des propositions qui sont téméraires, scandaleuses, mal sonnantes, pernicieuses dans la pratique, et même erronées respectivement…" (Peignot I, 133) » (Librairie Paul Jammes, Le bûcher bibliographique).
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A Paris / Juxta exemplar Romae, chez Jean Anisson / ex Typographia Reveredae Camerae Apostolicae, 1699. Petit in-8 de [4]-16-78; 24 pages, plein maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs avec titre et date dorés, double filet à froid encadrant les plats, double filet et larges roulettes intérieurs, tranches dorées sur marbrures.
2 vignettes de titre, bandeaux, un large cul-de-lampe. Edition originale du texte de Bossuet, suivi de la condamnation du livre de Fénelon par le pape Innocent XII, dans lequel on a relié 2 feuillets manuscrits du temps qui font l'éloge de Fénelon: Extrait d'une lettre de Mr. de C. à une religieuse; Portrait de Monsieur de Cambray; autre. Bel exemplaire.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris, Pierre Aubouin, Pierre Emery, Charles Clousier, 1697. 1 vol. in-12, maroquin tête-de-nègre, dos à nerfs orné de caissons dorés, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure. Reliure de Chambolle-Duru. Petite épidermure sur le plat inf. avec petit manque de dorure près d'une coupe. Ex-libris au contreplat de H. Houyvet. (18) ff., 272 pp., (1) p. Exemplaire lavé.
Edition originale assez rare, tirée sur papier fort, avec la faute "la perfections", p. 48. Ouvrage célèbre sur la question de la grâce, et qui fit grand bruit à son apparition. Ce livre marque le début de la querelle sur le quiétisme qui opposa Fénelon à Bossuet. Ce dernier, après une lutte acharnée, sortit vainqueur et louvrage de Fénelon fut condamné (1699) par la Curie Romaine. Ceci valut la disgrâce à larchevêque de Cambrai, qui perdit le titre de précepteur des enfants de France. Tchemerzine-Scheler III, 167; Rochebilière, n°578; Cioranescu, 29161; Librairie de la Seine, Cat. Port-Royal, n°281; Libr. Jammes, Le Bûcher bibliographique, n°271.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Aubouin, Émery & Clousier, 1697 ; in-12 de [18] ff., 272 pp., [1] f., reliure de l'époque veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce vieux rouge, tranches mouchetées rouges.
Édition originale. Cet ouvrage, qui prenait la défense de Madame Guyon et du quiétisme contre Bossuet, fut la cause de la disgrâce de l'auteur qui perdit sa charge de précepteur princier. Il fut condamné par un bref du pape Innocent XII du 12 mars 1699, cité par Peignot : « Nous [...] avons, de notre pleine puissance et autorité apostolique, condamné et réprouvé par ces présentes ledit livre, comme capable, par la lecture et l'usage, d'induire insensiblement les fidèles dans des erreurs déjà condamnées par l'autorité de l'église catholique, et, de plus, comme contenant des propositions qui sont téméraires, scandaleuses, mal sonnantes, offensant les oreilles pieuses, pernicieuses dans la pratique, et même erronées respectivement... » Bon exemplaire en reliure d'époque, bien complet du feuillet d'errata qui fait souvent défaut.- Manques à la coiffe, charnière supérieure fendillée. Brunet, II, col. 1208. Peignot, Dictionnaire critique des principaux livres condamnés au feu, I, pp. 134-135.