Paris: Jean Brunet, 1649 16 pages.
Reference : 36470
"Pamphlet gai, spirituel, bien écrit, et que Naudé place au quatrième rang des pièces burlesques (page 283 du Mascurat)." Moreau 2470.Attribué à Cyrano de Bergerac par Lachèvre. Béres, Cat. XVIIe, n° 120.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Jouxte la coppie imprimée à Paris, 1649; plaq. In-4, sous brochage moderne. 16 pp. Rarissime contrefaçon de cette très célèbre mazarinade en vers, attribuée par Lachêvre au libertin érudit Savinien Cyrano de Bergerac. Tchemerzine IV, p. 208 cite notre édition, ainsi que celle sous la même date à l’adresse de Jean Brunet, en précisant: « Un des plus rares parmi les écrits satiriques connus sous le nom de Mazarinades». La renommée de ce merveilleux pamphlet tient en partie à l’allusion sur les mœurs du Cardinal formulée par ces deux vers : « Et vous avez fait à rebours Le gaillard péché de luxure ». Outre les longs passages sur la bisexualité de Mazarin, le pamphlet de Cyrano décrit les misères de Paris sous forme de revue colorée et pittoresque de toutes les professions réduites au chômage : marchands ambulants, avocats, procureurs et putains du Marais. « C’est cette gaieté et cet entrain qui donnent une place de choix parmi ces pamphlets vifs, alertes, piquants, spirituels qu’à suscités, surtout dans la première phase de la Fronde, le triomphe de la mode burlesque » dit H. Carrier qui consacre d’intéressantes pages à ce texte dans Les Muse guerrières pp. 125-131.- Moreau 2470.