Paris : Gervais Clousier, 1644 Deux tomes en un fort in-8, (14)-579-(33)-(14)-(1 f. bl.)-595-(23) pages. Vélin souple de l'époque, cachet doré au centre des plats : "Séminaire de Paris - Charitas".
Reference : 35824
Page de titre propre pour chaque tome. Leger cerne clair angulaire ; petite galerie de ver marginale à quelques feuillets. Première édition, rare sur le marché, de ce cours de géograhie par les fleuves. L'abbé Louis Coulon (1605-1664) fut jésuite de 1620 à 1640, puis entra dans le clergé séculier pour se consacrer entièrement à l'étude de I'histoire et de la géographie. Pour cet ouvrage, il reconnaît s'être considérablement inspiré de la Descriptio Fluminum Galliae de Papire Masson, publiée en 1618 : " [Coulon] est redevable de son cadre à Papire Masson, de ses descriptions à Abraham Gölnitz : deux auteurs latins sur lesquels il l'emporte certainement par le sens géographique. […] En fait, Coulon réalise le programme de l'éditeur de Masson : Descriptio Franciœ per flumina (Description de la France par les fleuves), qui fut désavoué dans un erratum. " (Ludovic Drapeyron, "Un cours de géographie à la fin du règne de Louis XIII", Revue de géographie, 1888). Papire Masson avait rassemblé tous les renseignements qu'il avait pu trouver sur les principaux cours d'eau navigables de France : la Loire, la Seine, le Rhône et la Garonne. Comme ce dernier, Coulon ne se borne pas décrire le cours des rivières, il donne aussi des notices sur les villes et les régions traversées. Cependant, il prolonge et enrichit le projet de Masson. Plus méthodique, il commence sa description par l'Aa, qui formait alors la limite de la France au nord, puis suit les côtes jusqu'aux frontières méridionales, et propose d'unir l'Océan à la Méditerranée en creusant un canal qui, partant de Narbonne, irait par Carcassonne rejoindre la Garonne. Par ailleurs, on doit à Coulon la notion de "bassin versant". Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France (1845), p. 37 ; André & Bourgeois, Sources de l'histoire de France, I, n° 262.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris, Gervais Clousier, 1644. 2 tomes en 2 vol. in-8 de (14)-579-(1) pp. (32) pp. de table ; (14)-595-(1) pp. (22) pp. de table, veau brun granité, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure ancienne à l'imitation).
Édition originale rare, complète du portrait du dédicataire en frontispice Gaston de France duc d'Orléans.Ouvrage qui semble être le premier qui soit consacré à toute l'hydrographie française. Histoire et description des fleuves de France et leurs affluents depuis l'Antiquité par l'abbé Louis Coulon (Poitiers 1605-1664), géographe et historien français - classés en deux parties : au tome I l'Océan l'Atlantique suivie au tome second des rivières de France qui se jettent dans la Méditerranée mais aussi la Flandre et les pays de la Gaule ancienne.Bel exemplaire. Cachet ancien sur les pages de titre de la Bibliothèque du séminaire de Saint-Sulpice (Paris) avec la mention Bibl. Sem. S. Sulp ; quelques notes manuscrites dans les marges à l'encre du temps.Bourgeois André, I, 262 : « nombreuses sont les indications que l'auteur donne sur les pays, provinces ou villes dont il fait la description ».