S. l. n. d. [XIXe siècle] Petit in-12, 11 pages. Broché, couverture jaune imprimée, ornements typographiques sur les plats.
Reference : 35286
Exemplaire défraîchi. Facétie populaire, sans doute imprimée à Epinal. Où Cartouche et Mandrin font assaut de courage, et où Proserpine se fait un cabriolet des deux roues de leur supplice."Au XVIIIe siècle, les dialogues des morts ne sont pas des textes métaphysiques qui s’interrogeraient sur la mort et l’au-delà. […] L’intérêt des morts pour l’actualité est vif, même dans sa composante la plus éphémère (les caprices de la mode notamment). Le Dialogue entre Cartouche et Mandrin où l’on voit Proserpine se promener en Cabriolet dans les Enfers (1755) raconte ainsi la naissance de la mode du cabriolet dans les Enfers et introduit à un univers de frivolité et de divertissement, à une tonalité légère et burlesque qui l’emporte sur le macabre, même si des sujets plus profonds peuvent être abordés." (Lise Andries, Les Dialogues des morts au XVIIIe siècle, séminaire Agon, 2011)
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.