S. l. : Henri Estienne, 1592 In-folio, (12)-X-1 f. bl.-767-(1)-72-(34) pages. Basane mouchetée de l'époque, dos à nerfs orné d'un motif de résille à froid, double encadrement de filets à froid sur les plats.
Reference : 33637
Edition gréco-latine sur deux colonnes. Quelques traces d'usage à la reliure, petites rousseurs éparses. Exemplaire de Racine. La signature de Racine au titre a été découpée. L'ouvrage figure dans l'inventaire après décès du dramaturge. Il fut ensuite transmis par son fils, Louis, à la bibliothèque de Le Franc de Pompignan, acquise ensuite par Loménie de Brienne, pour finir dans les mains d'un sous-bibliothécaire de Toulouse, qui supprima la signature, et dans celles de J. de Naurois, descendant de la famille Racine. Cf. vente de la Bibliothèque du Professeur Millot, Drouot, 1975, n° 54.Seconde édition grecque de l'Histoire romaine d'Appien (l'édition princeps avait été donnée par Charles Estienne en 1551), la première complète. Henri Estienne y a incorporé les livres sur les guerres ibériques et les guerres hannibaliques, qui n'avaient pas encore été découverts lorsque la princeps fut publiée. Il les ramena lui-même d'Italie et en imprima la première édition séparée en 1557. Dans la préface des annotations, Estienne se félicite que la survie de l'œuvre d'Appien soit due à sa famille (Schreiber n° 223). Renouard p. 455, n° 4.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.