Amsterdam : van Harrevelt, 1766 Deux volumes in-8, (4)-LVI-360 + (4)-XXVIII-343 pages, jolies vignettes gravées in texte. Veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné, filet à froid en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes.
Reference : 32317
Bon exemplaire en dépit de coupes un peu frottées et de coins émoussés. Ex libris manuscrit sur les pages de titre : "Charles Juillerat Snr". Cette édition est sans doute une contrefaçon hollandaise de la première édition en français, parue à Paris la même année. La collation et l'illustration, qui comprend 22 vignettes gravées en taille-douce d'après des vases, cornalines ou bas-reliefs antiques, sont identiques. Indéniablement l'une des personnalités les plus fascinantes du XVIIIe siècle que Goethe appelait le "siècle de Winckelmann", Winckelmann (1717-1768) est un précurseur du néo-classicisme européen et notamment allemand. Théoricien du retour à l'antique, Winckelmann est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art et de l'archéologie en tant que disciplines modernes. Son Histoire de l'art chez les anciens, publiée à Dresde en 1764, connut un vif succès et fut traduite en plusieurs langues. Cohen 1068.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris, J. Corréard, 1854; in-8, 440 pp., papier beige, dos lisse muet Manques de papier au dos, mors fendus, coupes frottées, plats salis, rouss. éparses. Cachets (annulés).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT