Paris : Jean du Bray et Pierre Variquet, 1663 Petit in-4, (18)-122-(5) pages. Vélin de l'époque, titre à l'encre au dos. Galeries de vers marginales restaurées.
Reference : 32074
Ex-libris manuscrit de l'époque sur le contreplat : "Enguehard" (sans doute le médecin Jean Enguehard ou son fils, également médecin, Jean-Baptiste). Inscription manuscrite sur la première garde volante : "Dono auctoris De[...]cenne 1663". Première édition du premier livre écrit en français sur le "charbon du pauvre". Patin a dédié l'ouvrage à son protecteur, le grand magistrat Guillaume Ier de Lamoignon (1617-1677), président du parlement de Paris : "Le soulagement que vous donnez aux Parisiens, & particulierement aux Pauvres, par le moyen des Tourbes, ne sera pas inutile à la gloire de Vostre Nom…" (épître dédicatoire). "La tourbe, quoique très différente et à tous égards très inférieure en qualité au charbon de terre, a néanmoins de temps en temps, comme dans d'autres pays, fixé l'attention du gouvernement français, pour aller au-devant de la cherté et de la disette du bois de chauffage dans la capitale. On voit dans un traité des tourbes, in-4, en 1663, par Charles Patin, […] un brevet du roi, du 30 nov. 1658, et lettres patentes du 18 décembre suivant, portant en faveur du sieur de Chambré, pouvoir, faculté et permission de faire tirer seul, et par ceux qu'il commettra, pendant trente ans, des tourbes à brûler dans l'étendue de vingt-cinq lieues aux environs de Paris." (J. E. Bertrand, Descriptions des arts et métiers, 1781)Fils du célèbre Guy Patin, Charles Patin (1633-1693) est un médecin et numismate précurseur dont la carrière à la Faculté de médecine de Paris fut tôt brisée par Louis XIV pour libertinage érudit et trafic de livres interdits. Ayant pris la fuite avant son arrestation en 1667, il parcourut l’Allemagne et l’Italie avant de s’établir à Padoue, où il occupa successivement les chaires de médecine et de chirurgie. Il fut membre de l’académie des Ricovrati et de celle des Curieux de la nature (Leopoldina). Patin s'occupa également longuement de numismatique et d’archéologie. Kress n° 1116 ; Brunet IV, 438.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.