S.l. : 1745 Deux parties en un volume in-12, (8)-194 (i.e. 214) pages. Veau marbré de l'époque, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes.
Reference : 31926
Très joli exemplaire. Ex-libris manuscrit sur le premier contreplat : "Montault". Première édition de cet ouvrage précurseur de la génétique. Il est divisé en deux parties : “Dissertation sur l’origine des hommes et des animaux”, et “Dissertation sur l’origine des noirs”. La première partie avait déjà été partiellement publiée un an auparavant sous le titre : Dissertation physique à l’occasion du nègre blanc. Elle relate le cas d’un noir albinos. Maupertuis y affirme, avec raison, que la couleur blanche de ce noir est une anomalie héréditaire. Cet ouvrage contient d’importantes contributions à la science de l'hérédité. Maupertuis s’oppose ainsi à la théorie de la préformation de l’embryon alors en vogue, en affirmant que le père et la mère ont une influence égale sur l’hérédité. Par ailleurs, selon lui, des variations fortuites expliquent l’apparition d’espèces nouvelles. Il est ainsi un des précurseurs du transformisme, ouvrant la voie à la génétique. "Maupertuis' theories of biparental heredity and epigenesis substantially antcipated those of Darwin, Mendel and de Vries nearly a century and a half later." (Norman) Garrison & Morton n° 215 ; Heirs of Hippocrates n° 847 ; Norman n° 1460 ; Barbier IV, 922.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
La Haye, Jean Martin Husson, 1746. 4 feuillets. 168 pages. (16,5x11 Cm). Demi chagrin tabac. Dos à nerfs orné. Tranches rouges. Reliure du XIXe s. Coins et coiffes émoussés. Plats un peu frottés. Dissertations de Maupertuis sur l'hérédité. La 'Dissertation Physique à l'occasion du Nègre Blanc', qui occupe la première partie du volume contient également d'importantes contributions à la théorie génétique. Dans Vénus physique, Maupertuis s’oppose en 1745 à la théorie de la préformation de l’embryon alors en vogue, en affirmant que le père et la mère ont une influence égale sur l’hérédité. Il tente d’expliquer les phénomènes génétiques par une théorie d’attraction physico-chimique. Le volume contient deux dissertations, l’une intitulée Sur l’origine des animaux, l’autre, Variétés dans l’espece humaine. La Dissertation Physique à l’occasion du Nègre Blanc avait été publiée séparément l’année précédente et contient également d’importantes contributions à la science de l'hérédité. Maupertuis y affirme, avec raison, que la couleur blanche du nègre est une anomalie héréditaire. Petits manques sur les trois premiers feuillets. Rousseurs. Déchirure sans manque de texte page 39/40.
1746 1746 1746. 2 parties en 1 volume in-12, plein veau tacheté légèrement frotté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge. (2) ff. ; 144 pp. ; (1) f. ; 145 - 219 pp. ; (1) p. bl.
Édition originale. Cet ouvrage est une critique mordante de la Venus physique de Maupertuis publiée en 1745 traitant de l’hérédité et de la reproduction. Maupertuis s’oppose à la théorie de la préformation de l’embryon alors en vogue, en affirmant que le père et la mère ont une influence égale sur l’hérédité. Ses spéculations sur l’évolution et la génétique étaient généralement peu appréciées, et d’autres, comme l’Abbé Pichon ont réfuté ses hypothèses. La seconde partie est une réponse à La Dissertation Physique à l’occasion du Nègre Blanc de Maupertuis, où il affirme, à raison, que la couleur blanche du nègre est une anomalie héréditaire. Gilles de Basset des Rosiers est un professeur de philosophie. Signature manuscrite de Bertheamne et La Salle. Défaut de papier, sans manque pp.107-108, légères rousseurs.Barbier, I, 226. Quérard, I, 208.
2 textes reliés en 1 volume in-16°, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de petites rosaces à répétition, titres dorés sur 2 étiquettes rouge et verte. - Meibomius. Paris, Mercier, 1795; 156pp. frontispice gravé. Ma traduction est donnée à Mercier par Barbier) - Maupertuis. Vénus physique... Genève, Cailler 1780: 2 parties de 171pp. La première partie s'intéresse au nègre blanc, albinos, La seconde partie porte le titre : “ Variétés dans l'espèce humaine". ( cf. Garrison et Morton, pour l'E. O de 1746, sur les mutations).
Reliure un peu frottée, épidermure au dos, très petit manque à la coiffe supérieure et petits trous à la charnière supérieure, titre du texte de Maupertuis poussiéreux et jauni. ( Reu-Bur)
(s.l., Den Haag ?) (s.n.), 1746. 12°. 224 p. Reliure pleine basan d'époque a restaurer.
Garrison-Morton215.1 (Husson Den Haag 1746.) - HOH 536 (s.l.,s.n. 1745) - Zweite (oder dritte Auflage). - Der wichtigste frühe Text zur Genetik und Embryologie, gedruckt in zwei Teilen "Dissertation sur l'origine des hommes et des animaux" und "Dissertation sur l'origine des noirs". Der erste Teil war 1744 unter dem Titel "Dissertation physique à l'Occasion deu Nègre blanc" erschienen, nach der Präsentation eines Albino-Schwarzen in Paris. "Ne pourrait-on pas dire que, dans la combinaison fortuite des productions de la nature, comme il n'y avait que celles où se trouvaient certain rapport de convenance qui puissent subsister, il n'est pas marveilleux que cette convenance se trouve dans toutes les espèces qui existent actuellement? Le hasard, dirait-on, avait produit une multitude innombrable d'individus; un petit nombre se trouvait construit de manière que les parties de l'animal pouvaient satisfaire à ses besoins; dans un autre infiniment plus grand, il n'y avait ni covenance, ni ordre: tous ces derniers ont péri; des animaux sans bouche ne pouvaient pas vivre, d'autres qui manquaient d'organes pour la génération ne pouvaient se perpétuer... les espèces que nous voyons aujourd'hui ne sont que la plus petite partie de ce qu'un destin aveugle avait produit..." - Rücken angebrochen mit Fehlstellen. Vorsätze stark gebräunt. Mit alter bibliographischer Notiz auf dem fliegenden Vorsatz. - Reliure fatiguée. Manques au dos. Les feuilles volantes brunies.
1745. Petit in-12 de [8]-194 pages [π 4; A-S6 (dernier feuillet blanc)]. Plein veau brun moucheté, dos é nerfs orné de filet slet fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranche rouges.
Rare édition originale du remarquable ouvrage de Maupertuis sur l'embryologie et la génétique. Il est divisé en deux parties : "Dissertation sur l'origine des hommes et des animaux" et "Dissertation sur l'origine des noirs". La première partie a été initialement publiée un an plus tôt sous le titre "Dissertation physique à l'occasion du Nègre blanc" et a été écrite après l'apparition d'un noir albinos à Paris. Scientifique, philosophe et penseur original, Maupertuis était en avance sur son temps dans de nombreux aspects de la biologie, en particulier l'embryologie et la génétique. Ses arguments contre la théorie alors dominante de la préformation et en faveur de l'épigenèse étaient si proches de l'idée d'évolution qu'il est un véritable précurseur de Darwin et de Mendel. Ses théories et observations sont contenues dans cet ouvrage, qu'il a peut-être fait publier de manière anonyme pour éviter les répercussions des autorités ecclésiastiques. Mors supérieur partiellement fendu, restaurations anciennes aux coiffes. Barbier IV, 922; Garrison & Morton 215.2; Heirs of Hippocrates 847.