Paris : [Antoine de Sommaville], 1650 In-12, titre-frontispice, 152 pages. Maroquin rouge du XIXe siècle, dos à nerfs, titre en lettres dorées, encadrement d'un double filet à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranche dorée.
Reference : 31885
Taches d'humidité à la reliure ; léger cerne en tête des feuillets. Ex-libris manuscrit à l'encre de l'avocat et érudit Napoléon Fourgeaud-Lagrèze, daté 1859, sur le premier contreplat. Seconde partie du Courrier burlesque de la guerre de Paris, publié peu avant la même année. Elle concerne des événements antérieures à ceux de la première partie. Le poète Saint-Julien a voulu exploiter le grand succès que connaissait le Courrier français, périodique frondeur publié à Paris, et traduire en vers burlesques les événements de la première Fronde, en s'en inspirant. Son Courrier français traduit fidèlement… était nettement anti-Mazarin. Toutefois, "après l'arrestation du prince de Condé, il prépara une nouvelle édition de sa parodie, mais en en modifiant l'inspiration. « Ses insultes et ses railleries, ses bouffonneries et ses imprécations sont toutes dirigées contre Condé, tandis qu'il n'a pour Mazarin que des caresses et des flatteries » (Moreau, p. XXVI). Cette nouvelle version des événements de 1649 paraît avoir rencontré un beau succès qui incita l'auteur, fin 1650, à raconter les événements antérieurs, c'est-à-dire le conflit de la cour et du parlement entre le 13 mai et le 24 octobre 1648. Ce fut le Courrier burlesque envoyé à Monseigneur le Prince de Condé, dans lequel Saint-Julien, qui n'en était pas à une palinodie près, adopte encore un autre ton, plus neutre et conciliant, accordé aux conditions de la nouvelle publication." (Sgard, Dictionnaire des journaux, n° 272) Moreau I, n° 815.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.