Paris : Hachette et Cie, 1866 In-12, (4)-VII-(1)-408, portrait-frontispice, 11 planches et 23 figures in texte, dont les portraits des protagonistes de la Fronde (Mathieu Molé, le Grand Condé, le prince de Conti, le duc d'Orléans…). Demi-chagrin vert de l'époque, dos à nerfs orné.
Reference : 30716
Coiffes frottées. « Conçue à l'époque où, à la suite de Pascal, le moi est jugé "haïssable", l'œuvre du cardinal de Retz, superbe mise en scène d'une personnalité exceptionnelle, apparaît d'abord comme un défi. Contre une société d'ordre dont l'art tend à l'harmonie, les Mémoires exaltent l'esprit de révolte. Publiés au début du XVIIIe siècle, en pleine Régence, dans un climat de réaction contre le Grand Siècle, ils effraient encore l'honnête homme par le modèle d'aventurier génial qu'ils proposent à la postérité bien avant ceux de Stendhal, de Malraux, de T.E. Lawrence. » (B. Raffalli dans Dict. des litt. de langue fr.)
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.