Lyon : Jean II de Tournes, 1581 In-4, (8)-546-(22) pages, bois gravés dans le texte. Veau du XVIIIe siècle, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin roux, double filet à froid encadrant les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure.
Reference : 30071
Ex-libris gravé sur le premier contreplat : "Max Crépy 1933" (président et membre fondateur de la Société de Numismatique du Nord de la France). Première édition de cet essai historique et anthropologique sur les rites funéraires depuis l'Antiquité. La dédicace au duc de Savoie, dont Guichard était l'historiographe, est imprimée en caractères de civilité. L'illustration gravée sur bois par Cruche et Eskricheus comprend un titre à encadrement architectural et trente-six figures (deux vignettes et vingt-trois monnaies antiques), ainsi que d'élégants bandeaux et lettrines (plusieurs de grandes dimensions).Ce livre est l'un des premiers à évoquer les pratiques funéraires en Amérique (Pérou, Colombie, Mexique, Brésil, Canada, Floride et Saint- Domingue). Il contient également l'unique temoignage de la destruction du Mausolée d'Halicarnasse et de la découverte du sarcophage du roi Mausole par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au milieu du XVIe siècle. Brun 206 ; Brunet II, 1806-1807.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Lyon, Jean de Tournes 1581, 180x130mm, titre gravé - 3 ff. - 546 pages - 11 ff., lettrines, bandeaux. Reliure chagrin rouge avec titre, auteur, date, fleurons, encadrements et files dorés au dos à cinq nerfs. Triple filets sur les deux plats. Bordures fleuries. Garde papier marbré. Tranches dorées. Très petits trous sur le milieu de la page de titre. Quelques pages restaurées. Très belle reliure XIXème signée Louis Guétant. Très bel exemplaire. Unique édition de cet ouvrage entièrement imprimé par Jean II de Tournes. La dédicace est imprimé en caractères de civilité. 19 Figures sur bois dont 2 sont signées de P. Cruche. Trente pages sont consacrées à l’Amérique.
Lyon, Jean de Tournes, Imprimeur du Roy, 1581, 1 volume in-8 de 240x155x45 mm environ, 1f.blanc, 4ff.( titre avec large encadrement gravé à l'ancienne, Epistre, Anagrammes, Extrait du Privilège), 546 pages, 11 ff. (table), 1f.blanc, pleine basane granitée brune, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à riches motifs dorés, tranches mouchetées de brun. Texte enrichi de belles lettrines à décor Renaissance (dont la lettrine dite "aux suqelettes"), et 34 in-texte gravées sur bois de pièces de monnaie, médailles, pierres tombales (dont celle signée par Pierre Vase), anciennes courses de chars et une scène de préparation rituelle d'un corps. Des notes anciennes à l'encre sur les pages de garde, sur la page de titre et dans les marges par endroits, mouillures claires en fin volume, des rousseurs et pages brunies, un mors interne fendu mais structure solide. Edition originale, dédiée à Charles Emmanuel de Savoie, datée De Lagnieu ce premier jour de juin l'an 1581.
Claude Guichard, juriste et lyonnais, sur les funérailles et diverses façons d'ensevelir les morts, se présente comme une somme de toutes les recherches de son temps sur ce sujet toujours passionnant. Le premier livre décrit les cérémonies des Romains, le second celles des Grecs et le troisième les sépultures des peuples d'Afrique, d'Asie, des Turcs et musulmans, d'Europe, d'Amérique du Sud, des Antilles et d'Amérique du Nord, ainsi que les Cannibales et les Géants, puis chez les Egyptiens et les Juifs, enfin, les rites chrétiens. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.