Paris : le 18 octobre 1876 Une page et demie in-8.
Reference : 25617
Bon état. Il demande à son interlocuteur d'intervenir auprès des dames du Sacré Cœur de Coutances établies à Batignolles pour le placement d'une fillette, parente de Fouqué, qui vient de perdre son père et dont la mère sans fortune doit entrer comme ouvrière dans une maison de commerce.Fouqué (1828-1904) était un géologue et minéralogiste français, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Il indique à son correspondant les changements de dernière minute concernant des modifications de plannings liées à l'organisation de réunions qu’ils ont en commun. « En rentrant ce soir chez moi, je trouve votre télégramme, trop tard pour contremander à Bordhighera votre voyage. Vous devez en effet être en route depuis ce matin […] notre réunion vient d’être renvoyée à lundi. Ces messieurs se trouvent inopinément pris demain et Mr Vaudremer ayant samedi, son comitédes édifices diocésains. La réunion a lieu au Palais de l’Industrie… ».
BUSSIÈRES (Amédée) haut fonctionnaire français, préfet de police pendant l’occupation qui sera en 1942, associé à la réunion préparatoire, de la rafle du « Vél'd'Hiv » (1886-1953)
Reference : 31C23
Ses cordiales félicitations à l’occasion de la distinction reçue par son correspondant. « Vous venez de recevoir la Croix ! C’est un excellent prétexte pour souligner les sentiments sincères qu’il m’est toujours agréable de vous exprimer… ».
Belle lettre de recommandation pour Boris de Vinogradow qui « est un remarquable musicien et un excellent chef d’orchestre. Il a dirigé à plusieurs reprises pour les concours de ma classe de composition du conservatoire, et j’ai pu ainsi apprécier son talent. Il n’est pas seulement chef – il est aussi pianiste et percussionniste. Il a obtenu plusieurs 1er prix au conservatoire de Paris […] Il a dirigé à "Musique vivante", "Ars Nova", au "Domaine musical"… ».
Belle lettre à propos de la reprise à l’Opéra-comique de son dernier ouvrage « Le Juif polonais ». Il le remercie chaleureusement pour ses mots et espère sa présence lors de la prochaine représentation. « Au banquet Colonne vous m’avez fait tant de plaisir en reparlant de ma partition, que je viens vous prier de mettre le comble à votre bienveillance, en honorant de votre présence la prochaine représentation qui aura lieu mardi prochain ».
2 pages in-12 à son monogramme gaufré, Passy, 9 septembre 1872. : "Vous voyez très bien votre livre, et me sentant soutenu par vous, je travaille avec plus d'ardeur. Ces chapitres que vous demandez sont déjà faits, sous des titres différents (...) Enfin voici tout un chapitre sur la faïence de Rouen, où vous pourrez utiliser quelques images."...