S.l., le 4 août 1886 Une page in-12.
Reference : 25607
Bon état. "Je vous remercie vivement des intéressants documents que vous m'avez prêté et que j'ai consulté avec le plus grand plaisir. Je m'empresse de vous les renvoyer, comme nous en étions convenus. Je suis au moment de partir et ne puis vous en dire plus, mais à mon retour j'aurai le plaisir de reprendre notre conversation de l'autre jour […]".Alfred Grandidier était un voyageur et naturaliste français. Après des voyages en Amérique du Sud il se consacra à Madagascar et ses études lui valurent d'entrer à l'Académie des Sciences en 1885.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
1 L.A.S. sur carte à en-tête aux armes des Etats-Unis format 13,5 x 10,5 cm. Rappel du texte complet: Signed autograph letter, in french: «Mercredi, Mon cher collègue, Si vous n’avez rien de mieux à faire ce soir, vous me feriez grand plaisir si vous vouliez bien passer chez moi à Krestovsky ce soir vers 9 heures pour faire un bridge avec quelques charmantes dames et pour prendre un whisky et soda. Votre bien dévoué J. W. Riddle».
Interesting document, invitation on the Krestovsky island (in Saint Petersburg, capital of Russia until march 1918) written in french by the John Wallace Riddel (1864-1941), U.S. ambassador to Russia in 1907-1909. English translation of the text: «Wednesday, My dear colleague, If you have nothing better to do this evening, you would give me great pleasure if you would come to my house in Krestovsky this evening around 9 o'clock to play a bridge with some charming ladies and to have a whiskey and soda. Yours very devoted J. W. Riddle”. Good condition.
THIERS Adolphe (Marseille 1797 - St Germain-en-Laye 1877), Journaliste, historien, Homme politique : ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, député sous la IIe République et pendant le Second Empire, premier président de la Troisième République (1871-1873). - . - Membre de l'Académie française (élu en 1833).
Reference : 11255
Au sujet d'un contrat , au journal Le Constitutionnel, 3 pages in 8° de 1846 , lettre dans laquelle Thiers vient recommander à un collègue, “Mr. Mennaux qui est un excellent homme plein d'honnêteté et de talent et que nous avons chargé de tous… pour l'affaire du Constitutionnel, je crois qu'il est temps d'en finir…“ . (déchirure avec infime sans gène pour la lecture). En 1844, le Journal qui appartenait à 15 actionnaires fut vendu à Louis Véron, Adolphe Thiers en resta rédacteur en chef. En 1848, il sert l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte, et est un organe gouvernemental sous le Second Empire.
Au sujet des Elections de 1863. Lettre de 3 pages 1/2 in-12° du 25 mai 1863, une semaine avant les élections législatives, sur les élections Thiers insite son correspondant à la lutte“ puisque nous avons accepté le combat tachons d'en sortir victorieux ce sera chose ardue…“. Il évoque Persigny, Dufaure pour Bordeaux , Odillon Barrot peut-être pour Strasbourg…Il demande à son correspondant s'il rejoindra sa commune “ c'est dans les communes rurales que l'action est indispensable…“ . Pour les élections législatives des 31 mai et 14 juin 1863 (suffrage universel masculin), à Paris, les directeurs de journaux “indépendants“ et républicains s'entendirent pour former une liste unique où figuraient Émile Ollivier, Jules Simon et Adolphe Thiers. ( ClBe1)
27/12/1814 Répondant à la lettre dun collègue, relative à laffaire De Fontenay, le comte Corvetto a renouvelé ses recherches, mais …rien ne sétait encore présenté. Je présume cependant que les exercices des années 12 et 13 ne tarderont pas à paraître, puisque jen ai reçu de lan 11… Monsieur de Fontenay aimerait que son affaire soit détachée ...de la masse des créanciers, (...) ce serait à lui à provoquer cette exception de la part du ministère. Le comité est entièrement passif à ce sujet. Son activité ne commence quau moment où les pièces lui sont soumises...
16/07/1879 Daniel Wilson recommande à son correspondant ...un jeune journaliste de mes amis, M. Grégoire, qui vous a entretenu de son désir de devenir le rédacteur de votre excellent journal. (...). il connait son métier à fond est très honorable et plein de zèle... Il conclut à la fin de sa lettre ...Notre collègue M. Rouvier connait très particulièrement M. Grégoire et vous fournira sur lui les meilleurs renseignements...Député de la troisième circonscription dIndre-et-Loire, D. Wilson siège à lAssemblée du côté des partisans de Léon Gambetta, puis il intègre la gauche constitutionnelle dErnest Picard. Il est essentiellement connu pour être lauteur dun trafic de haut vol de décorations et de médailles provenant du Palais de lÉlysée. Cette infraction entraînera la démission de son beau-père, Jules Grévy, président de la République, ainsi quune condamnation à deux ans de prison.
Le duc de Broglie rédige cette lettre afin …dintercéder auprès… dun collègue …en faveur dun ancien camarade […], homme tout à fait excellent et distingué ; actuellement proviseur… En effet, celui-ci ne peut plus monter en grade car il était soupçonné …davoir fait dans le Correspondant des articles dans lequels il combattait quelques unes des réformes de M. Duruy… cest-à-dire pour des raisons politiques.Le duc de Broglie fait appel à l…esprit si éclairé et si impartial… de son confrère pour ne pas croire en cette culpabilité et lui confier un provisorat dans un grand Lycée, afin quil finisse …ses jours dans un rectorat…