La Haye : chez Joseph Crispin, 1708 Deux parties en un volume in-8, (4)-166-102 pages. Veau de l'époque, dos à nerfs orné, armes de la comtesse de Verrue frappées à l'or sur les plats.
Reference : 24906
Restaurations à la reliure ; un feuillet partiellement déchiré avec atteinte au texte, papier abîmé en marge de gouttière en début d'ouvrage. Edition originale. "Ouvrage publié par Pinel de la Martellière. […] Les 102 dernières pages sont occupées par : Mélanges de littératures (sic) écrites à M. de Santeuil sur ses ouvrages". (Barbier IV, 422)Jean-Baptiste de Santeuil (1630-1697) est le plus célèbre des poètes latins modernes. "Santeuil aimait à courir dans toutes les églises de la capitale afin d'y entendre chanter les hymnes qu'il avait faites. Il se promenait par les rues, les cheveux au vent, avec de grands gestes. Quoique excentrique, il n'en soignait pas moins ses intérêts. Presque tous les personnages haut placés de la cour l'honoraient de leur amitié. […] Les éditions des œuvres de Santeuil sont devenues excessivement rares". (Larousse du XIXe siècle)"Jeanne-Baptiste d'Albert de Luynes, comtesse de Verrue, est née le 18 septembre 1670, et morte le 18 novembre 1736. On fut retenu par toutes les qualités brillantes et pleines de séduction dont elle était douée. […] Elle fit tant qu'on l'accabla de compliments et de madrigaux, et qu'on lui donna le surnom de Dame de Volupté". ( OHR, pl. 799)
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A La Haye, Joseph Crispin, 1717 ; in-12°, pleine basane brune de l'époque, dos à nerfs très orné, titre doré sur pièce de maroquin vieux rouge, roulette sur les coupes, tarnches rouges mouchetées de jaune; 224p.,138pp.,1f.; reliure un peu frottée, piqûres et des feuillets jaunis .
Comme le souligne Quérard, en accord avec Barbier,cette édition des Bons de Mots de Santeul est sans doute due à Pinel de la Martilière qui avait déjà publié les oeuvres du célèbre poète latin moderne. (S2)
CHEZ JOSEPH CRISPIN. 1717. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Couv. convenable, Coiffe en pied abîmée, Intérieur frais. 224 pages + 138 pages - annotations sur la page de titre - dos à 5 nerfs - caissons et titre dorés sur le dos - coiffes abîmées - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle