Paris : Administration, rue Richelieu, 1849 -1850 Trois volumes in-8, (4)-588 (i. e. 541)-(2)-456-(4)-266-(2) pages. Broché, couverture imprimée de l'éditeur.
Reference : 24104
Couvertures abîmées ; rousseurs. Manque le troisième volume (1851). Première édition. Le Conseiller du peuple est une revue mensuelle créée par Lamartine sous l'égide de Moïse Polydore Millaud, célèbre entrepreneur de presse, publiée d'avril 1849 à novembre 1851. Millaud souhaitait s'appuyer sur la popularité de Lamartine, qui venait de signer le décret d'abolition de l'esclavage. C'est l'époque où Lamartine écrit des "romans pour le peuple" : Geneviève, publié d’abord en feuilleton dans Le Conseiller du peuple, puis le Tailleur de Pierre de Saint-Point (1851). « Le titre et la table des matières ont été livrés dans la livraison de janvier 1850, ainsi qu'une "riche et élégante couverture" destinée à remplacer les "douze couvertures en papier blanc qui ont accompagné chaque livre du Conseiller […] » (Vicaire)."La violence anti-radicale de certains articles met mal à l’aise de sincères républicains, tout comme ses attaques contre les instituteurs, accusés, de façon manichéenne, d’être des communistes ou des anarchistes – il reçoit alors les félicitations de Dupin… Un journaliste, Dufour, ex-gérant du Peuple du Puy-de-Dôme, lui adresse une superbe lettre témoignant et d’un sens historique, et d’un sens politique qui semblent avoir déserté Lamartine. Brisé, ce dernier refuse la présidence du Congrès de la paix, qui échoit à Hugo." ( Larousse du XIXe siècle) Vicaire IV, 993-994.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.