Paris : Editions de la Belle Page, 1927 Petit in-8, 73-(III) pages. Broché, couverture imprimée (insolée en marge du premier plat).
Reference : 23069
Un des trois cents exemplaires sur vélin teinté des papeteries d'Arches (n° 250). "Le joujou patriotisme, la lettre à l'Echo de Paris et la note sur les fusillés de Malines sont donnés ici en édition originale". Rémy de Gourmont compose divers ouvrages avant de découvrir le symbolisme dans un article de La Vogue en 1886. Il collabore au Mercure de France dès sa fondation, en 1889, dont il restera toujours le critique le plus autorisé. La parution en 1891 de son pamphlet "Le joujou patriotisme" qui se moque des "revanchards" lui vaudra d'être révoqué de la bibliothèque nationale. "J'ai, étant enfant, saigné les défaites subites, plus peut-être que tel confortable secrétaire général ; maintenant, je trouve qu'après vingt ans de paix tout cela est périmé, aussi ancien que l'an 1798, où les Français régentaient la Belgique, comme aujourd'hui les Allemands, par le droit du plus fort, régentent l'Alsace-Lorraine. Si vous êtes les plus forts, reprenez ces provinces. Bien, elles sont reprises. Alors l'Allemagne, à son tour, les re-prendra… et toujours de même." (extrait de la réponse de R. de Gourmont à un article de Mr Nestor, publié dans l'Echo de Paris, incriminant "Le Joujou patriotisme").
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.