Bruxelles : George de Backer, 1695 In-12, frontispice, (12)-60-48-36-20-12-82-46-(2) pages et 7 planches. Veau moucheté de l'époque, dos à nerfs ornés, encadrement d'un triple filet doré sur les plats et armes au centre.
Reference : 23052
Une charnière fendue, l’autre fragile ; quelques rousseurs ; titre de la première pièce restauré. Ex-libris gravé du comte Robert de Billy (1869-1953), ami intime de Proust, sur la première garde volante. Première édition collective de l’oeuvre théâtrale de Passerat. Elle contient six pièces : Sabinus ; L’heureux accident ; Le feint campagnard ; Amarillis ; Le ballet d’Alcide et d’Hebe ; Le bel anglois ; et un recueil de poésies. Chaque partie possède un titre et un frontispice propres. L’illustration est due à Jacobus Harrewijn (1662-1727), dessinateur et graveur hollandais qui fut l'élève de Romeyn de Hooghe.Fils d’une comédienne, acteur, poète et dramaturge, Passerat joua dans la troupe du duc de Hanovre, dont il fut le secrétaire à partir de 1684. À sa mort, il devint secrétaire de l’épouse du nouveau duc. En septembre 1692, il représenta sa tragédie Sabinus devant Louis XI, puis rejoint la troupe de l’électeur de Bavière à Bruxelles, à qui ce recueil est dédié. Cioranescu n° 53508 ; OHR, pl. 810, fer n° 2.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
A La Haye, Henry Van Bulderen, 1695; petit in-12, cuir de Russie violet, encadrement de fil. dor. au dos, dent. int. dor., tranches dor. (Reliure début XIX e siècle). Frontispice gravé, 302 pp., et 7 figures hors-texte non signées, sans doute par Harrewyn. Seconde édition collective, publiée la même année que la première parue à Bruxelles chez Georges de Backer ( Voir cat. de Backer n° 1036). François Passerat, qui n’est pas de la famille du célèbre poète troyen du XVI e siècle, était fils d’une actrice nommée Buisson. Il est sans doute né à Paris au XVII e siècle et vivait encore au début du XVIII e S. Il joua comme acteur dans la troupe des ducs de Hanovre dont il fut également le secrétaire. En 1692 il joua devant Louis XIV et semble avoir un moment fait partie de la troupe de la Comédie française. Ce recueil contient ses œuvres complètes : Sabinus, L’Heureux accident, le Feint Campagnard qui sont 3 pièces de théâtre en vers : Amarillis, une petite pastorale en vers , Alcide et Hébé, un ballet dédié à la jeunesse, Le Bel Anglois, un petit roman en prose et un recueil de poésies diverses ( pièces de circonstances pour la Cour de Hanovre, sonnets, rondeaux et épigrammes). Voir Lancaster IV, 872-73.- Despois. Le Théâtre français sous Louis XIV p.95- Librecht. Le théâtre français à Bruxelles pp.84-86. Cioranesco 53509. Très bel exemplaire.