Paris : Robert Estienne, 1551 Deux parties en un volume in-4, 357-(3)-(6)-280-(10) pages. Veau blanc de l'époque, dos lisse orné, plats richement ornés d'un décor doré de fers et roulettes, tranche dorée.
Reference : 21295
Reliure très restaurée. Note manuscrite sur la garde volante : "vient des livres de mr le baron de Woerden 1753. Ex libris De La Salle. Rare." Edition princeps (grecque) de l'Epitomé de l'Histoire romaine de Dion Cassius par Jean Xiphilin, suivie de sa première édition latine. C’est le dernier livre imprimé par Estienne à Paris avant son installation à Genève. La page de titre de l’édition grecque porte son nom ainsi que la marque de l’imprimeur du roi pour le grec – un serpent enlaçant une lance (Renouard n° 471). Sur le titre de la traduction latine figure la marque à l’olivier (Renouard n° 296) sans nom d’imprimeur. La version latine, donnée par Guillaume Blanc d’Albi, est dédiée au cardinal d'Armagnac. Cette édition de l’Epitomé de Xiliphin vient compléter l’édition du Rerum Romanorum de Dion Cassius publiée par Estienne en 1548. On doit en effet à Ce moine byzantin du XIe siècle un abrégé de l'Histoire romaine de Dion Cassius très précieux dans la mesure où il couvre des parties perdues de l’ouvrage : c'est la seule source qui nous soit parvenue des livres 61 à 80, qui traite des années de l'apogée de l'Empire romain. La reliure de cet exemplaire est atypique : nous n'avons trouvé rien de comparable dans les catalogues Nixon, Esmerian, Mazal, Belin 1910, Michon, Wittock... Renouard p. 80, 8 et 9 ; Schreiber 108 pour la première partie, en grec (n'évoque pas la version latine) ; Adams D-516 ; Mortimer, French, 170.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.