Paris : Jean Mettayer & Pierre L'Huillier, 1596 In-folio, (4)-377 (i. e. 379)-(16) feuillets. Veau du XVIIe siècle, dos à nerfs orné, encadrement de deux filets dorés sur les plats.
Reference : 18511
Coiffes arrachées, charnières grossièrement restaurées, manque de cuir aux coins. Edition en grande partie originale. "Né et mort à Paris, Estienne Pasquier appartient à ces hauts magistrats qui jouent un rôle déterminant dans la vie politique et intellectuelle au XVIe siècle et contribuent à instaurer l'usage du français, à côté du latin, dans l'ordre du savoir. […] Son chef d'œuvre [est] "Recherches de la France", le travail de toute une vie, où, dit-il, "j'ai voulu prendre pour partage les anciennetés de la France". […] Avec une curiosité inventive, une intelligence aigüe et une grande probité, il met à profit la critique historique d'une multiplicité de sources qu'il commente avec soin. Il est à son meilleur dans le plus proche (XIVe et XVe). A l'image de son milieu, il n'a pas de goût pour les armes ou les généalogies princières, il s'occupe de l'évolution de la société civile et de l'articulation du politique au culturel. D'où une étonnante modernité de ton et la diversité de ses investigations. […] Il se place au tout premier rang des grands prosateurs qui ont forgé la capacité de la langue française à l'analyse historique et politique, au maniement des idées." (Luce Giard dans En Français dans le texte, n° 61).Les livres III à VI sont ici en édition originale. Tchemerzine V, 81.
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.