1881 et 1882 2 pages in-12.
Reference : 14839
Remerciements pour l'envoi d'articles et d'un livre. "Je vous remercie beaucoup de […] vos articles du Gil Blas consacrés à "La maison de Molière" […] car c'est en somme une complète affirmation de notre respect constant pour les lettres et pour le public"..."Je vous remercie beaucoup de votre joli livre "Les vingt-huit jours d'Anaïs" […] en même temps que de la réimpression de "La maison de Molière" …
Librairie Michel Bouvier
M. Michel Bouvier
14, Rue Visconti
75006 Paris
France
+33 (0)1 46 34 64 53
Conditions de vente conformes aux usages et au règlement du SLAM et de la LILA. Nous respectons scrupuleusement l’ordre d’arrivée des commandes. Les prix indiqués sont nets, en euros, port et assurance en sus.
Paris, S. d. Sur carte postale de l'acteur Raphaël Duflos.
"[…] Je ne pourrai pour l'instant apprendre "Figaro" car le temps me manque, mais ne croyez pas mauvaise volonté de ma part. Je me remets à votre disposition pour les spectacles que vous auriez à monter par la suite"...Il joua, notamment, dans "Le jour se lève" de Marcel Carné, "La porte du large" de Marcel L'Herbier, ou "L'impasse des deux anges" de Maurice Tourneur.
[Cabourg], 14 août [1881]. 4 pp. in 12 sur un bi-feuillet à son chiffre couronné, enveloppe.
" [...]je vous ai promis de vous donner de mes nouvelles ; mais j’ai bien plus envie d’avoir des vôtres. J’espère que [...] vous reprenez vos forces et que je vous retrouverai debout. Les 8 jours qui ont suivi notre arrivée ici le temps était beau frais la mer calme. Mais depuis 5 jours [...] il fait presque froid." Elle attend de se retrouver près "de mes fleurs, dans un bon lit et de manger de la viande bien cuite [...] Malgré cela nous sommes aussi bien que possible, et tous les jours nous recevons des visites — que nous voyons repartir avec joie — notre intimité n’ayant pas besoin d’être augmentée. [...]"
S. l. n. d. Une page in-8 sur papier à son chiffre gauffré.
Une étrange missive qui semble être un code : "Voici le pain bis que j'ai l'honneur de commettre à votre jugement, ainsi que nous en sommes convenus hier. Il n'est cependant pas de SON comme vous le vouliez, mais bien de SEIGLE D'ALLEMAGNE. Cependant le boulanger en veut faire aussi de son si vous l'aimez mieux si on le lui commande pour tous les jours" ...Provenance : famille Lenoir.
3 LAS datée de 1877 et 1888, 2 au format in-4, une page et demie chacune, anciennement montées sur onglet, la dernière de 1888 de 2 pp. et demie : 2 lettres autographes signées d'Alfred Pottier de Courcy. 1 LAS datée de Paris, le 31 octobre 1887 sur papier à en-tête de la Compagnie d'Assurances Générales Maritimes : [ Il remercie son correspondant pour ses informations et continue : ] "Sur les informations du Commissaire du Port de mer de Dax, je lui envoie aujourd'hui un secours de f. 200 pour la protégée de Monseigneur. Voici que je recours encore à votre obligeance, cette fois pour un sujet bien futile. J'ai un vieil original de frère qui se livre dans sa province à des travaux de bénédictin et s'attache en ce moment à l'historique généalogique de la famille ou des familles de Loménie, et de quelques autres [ ... ] Il m'en demande aujourd'hui qui ne peuvent se trouver qu'aux Archives de la Marine si les registres de St Dominique y sont conservés comme ceux de l'Ile de France [ ... ] Il publie à la librairie Firmin-Didot un ouvrage effrayant, une édition continuée de l'Histoire des grands officiers de la Couronne du Père Anselme, et ces recherches sont destinées à combler des lacunes. Chacun prend son plaisir où il le trouve. Je ne connais guère de labeurs plus rebutants que des travaux généalogiques, mais mon cher frère ne s'intéressera pas davantage à mes gros volumes de Droit Maritime et se garde bien de les lire [ ... ] ; 1 LAS datée du 12 décembre 1887 sur papier à en-tête de la Société de Secours aux familles des marins Français Naufragés : "Mon cher Monsieur, depuis qu'on a donné un peu de publicité à ma société, cela m'amène quelques concours sans doute, mais m'amène aussi une recrudescence [ il évoque une postulante veuve en premières noces du lieutenant de vaisseau Mage, qui a péri avec la Gorgone en 1869 ] "J'aurai tous les droits du monde de dire néant à la requête, l'événement étant antérieur de dix ans à la naissance de ma société. On me représente cette femme comme dans la plus profonde détresse, nourrie par une domestique dévouée qui l'entretiendrait au lieu d'être payée, et qui si l'histoire est vraie mériterait un prix Montyon [ ... ] "J'aurai cru que la veuve d'un lieutenant de vaisseau qui a péri à la mer aurait eu une pension, un bureau de tabac, des secours annuels et on prétend que c'est parce qu'elle s'était remariée qu'elle n'obtiendrait rien, le second mari qu'elle a eu la faiblesse d'épouser aurait été un détestable qui ne lui aurait laissé que des dettes [ ... ]
Assureur maritime, Alfred de Courcy (1816-1888) arma notamment un navire hôpital et fonda une caisse pour les familles de marins. Il évoque ici son frère Pol Potier, baron de Courcy, auteur du "Nobiliaire et Armorial de Bretagne". Il évoque également la veuve d'un naufragé de la Gorgone ; corvette à roues, la Gorgone sombra en 1869 sur le phare des Pierres Noires au large de la pointe Saint-Mathieu, noyant les 93 membres de l'équipage. La dernière lettre est très remarquable pour l'histoire des assurances maritimes.
Livre édité(e) à Paris par les Editions Jean de Bonnot en 1969, imprimé(e) en Français. En 4/4 Vol. au format In-quarto (26/30 cm) de 461, 484, 446, 473 pp. Pleine Reliure Cuir Plats Estampés à Decor Doré. Dos Lisse Titre Orné de Motifs et Filets Dorés. Tranches Dorées avec Tranchefile et Signet. Relié dans les Ateliers de Jean de Bonnot.
Edition, imprimé(e) sur papier Filigrané à l'Enseigne du Canon. Excellent Etat, Sans Imperfections. Nombreuses Illustrations In et hors Texte Noir et Blanc. Ouvrage Illustré par VERNET (Carle). Photos Contractuelles, envoi soigné au coût réel de la Poste.