Pierre Mortier Amsterdam 1730 1 vol. In-12 de 4 ff.n.ch. (titre, épître) 290 pp.; veau fauve de l'époque, dos à nerfs richement orné, pièce de titre, tranches jaspées.
Reference : 15423
Edition originale clandestine non expurgée (Polak 2855). "En 1720 ou 1721, date probable de la première rédaction de ses mémoires, Duguay-Trouin a cessé de naviguer. A l'exception d'une brève démonstration de forces en Méditerranée en 1731, pour impressionner le Dey d'Alger, il ne reprit pratiquement plus la mer. La sincérité et le soucis de vérité, choses bien rares dans les Mémoires -fort nombreuses- publiées à cette époque et l'absence de toute pause dans le texte tiennent pour une part au fait que ce texte n'était nullement destiné à la publication. Écrit à la demande de son frère et de ses amis, il resta longtemps à l'état de manuscrit car son auteur ne voulait alors pas le publier. Aussi, sans soucis de paraître, ni la volonté de dissimuler, Duguay-Trouin se livre tout entier dans ses Mémoires. Loin de chercher à composer un personnage, il ne dissimule rien de ce qu'il a connu et ressenti dans sa vie de marin. il fut d'ailleurs très irrité de voir ses Mémoires publiées sans son autorisation à Amsterdam, en 1730 (cet ouvrage), à partir sans doute d'une copie du manuscrit original que Duguay-Trouin avait prêté au cardinal Dubois en 1723 et qu'il n'avait récupéré, grâce à l'intervention du Régent, qu'après la mort du Premier Ministre, la même année. Cette édition clandestine de 1730 porte le titre: « Mémoires de M. Du Gué-Trouin ». Elle est due à Pierre de Villepontoux et le texte est non expurgé". Très bon exemplaire orné de deux vignettes gravées.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
Amsterdam, Chez Pierre Mortier, 1730. ln-12°, veau, dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre rouge, tranches rouges, roulette intérieure. Reliure de l'époque aux armes de la Rochefoucauld ,4 ff.n.ch. Titre, Épître «A Monsieur DUGUÉ-TROUIN», 290 pp.Vignettes de «LFDB.», gravées par «FM. LA CAVE» en en-tête de l'épître et en début du texte, à la page 1.
En 1720 ou 1721, date probable de la première rédaction de ses mémoires, Duguay-Trouin a cessé de naviguer. Écrit à la demande de son frère et de ses amis, il resta longtemps à l'état de manuscrit car son auteur ne voulait alors pas le publier. Duguay-Trouin ,loin de chercher à composer un personnage, il ne dissimule rien de ce qu'il a connu et ressenti dans sa vie de marin. il fut d'ailleurs très irrité de voir ses Mémoires publiées sans son autorisation à Amsterdam, en 1730 (cet ouvrage), à partir sans doute d'une copie du manuscrit original que Duguay-Trouin avait prêté au cardinal Dubois en 1723 et qu'il n'avait récupéré, grâce à l'intervention du Régent, qu'après la mort du Premier Ministre, la même année. Cette édition clandestine de 1730 porte le titre: «Mémoires de M. Du Gué-Trouin». Elle est due à Pierre de Villepontoux et le texte est non expurgé. P1-2N