Imprimerie Royale Paris 1776 1 vol. In-4 de 24 pp., plein veau fauve marbré de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre en long, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette dorée sur coupes.
Reference : 15329
Edition originale (Mareuse I, 1430). "L'auteur reprend un projet initié par l'ingénieur de Parcieux pour augmenter le débit insuffisant des eaux de Paris : nivellement du cours de l'Yvette, devis estimatifs, analyse par Macquer des eaux de l'Yvette et de la Bièvre, devis de Lavoisier concernant les pompes à feu et pompes de relais nécessaires. Au début des années 1760, Antoine Deparcieux proposa de détourner l'Yvette, petite rivière à l'eau plus pure que celle de la Seine, afin d'alimenter la capitale. En 1769, deux ingénieurs, Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) et Antoine Chézy, furent désignés pour reconnaître l'Yvette, déterminer l'endroit où il conviendra de la détourner de son cours, lever les profils et faire les nivellements, ainsi que les plans et devis des ouvrages nécessaires au détournement. Tous ces travaux nécessitent du temps et ils n'en feront rapport à l'Académie des sciences bien plus tard. Important mémoire, le premier qui ait proposé de détourner les eaux de l'Yvette et de la Bièvre pour alimenter Paris en eau potable. Le projet ne connut pas de suite dans l'immédiat, mais il fut repris en 1787 par Nicolas Defer de la Nouëre (1740-1794) avec son Entreprise de l'Yvette, soutenue par Clavière". Ouvrage orné d'un plan et de 3 cartes repliés, gravés par Perrier in fine. Bel exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.