Antonio Pasquinetti Venise 1775 2 vol. 2 vol. in-12 de 360 pp. et 360 pp., veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, plats monogrammés, tranches rouges (coiffes supérieures usées, une charnière faible).
Reference : 15003
Nouvelle édition revue et augmentée par J.M.F.A.L.D.C., dont la décence nous interdit de révéler le titre complet (Barbier I, 287 - Quérard V, 495). "Recueil curieux d'anecdotes, de bons mots, de dialogues, de proverbes, de petites histoires légères et de renseignements bibliographiques avec des extraits. Prose à tendance scatologique entremêlée de bons mots impertinents et irrévérencieux envers la royauté et la religion". Bon exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
A Venise, chez Antonio Pasquinetti, 1773, 1 volume in-12 de 165x100 mm environ, 360 pages, pleine basane fauve marbrée, titres dorés sur dos lisse, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches jaspées. Rousseurs, petit trou de ver sur un mors, frottements et légères épidermures sur le cuir, sinon bon état.
André Joseph Panckoucke,, né le 31 janvier 1703 à Lille et mort le 19 janvier 1753 à Lille, est un libraire et un auteur français, fils de Pierre Panckoucke et Marie Angélique Hennion.L'Art de désopiler la rate, Sive de modo C... prudenter, [ou l'art de chier avec sagacité], En prenant chaque feuillet pour se T[orcher] Le D[errière] Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Nouvelle édition, revue & augmentée par J. M. F. A. L. D. C., 2 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos lisse orné, Chez Antonio Pasquinetti, 178873 [ 1773 ], 358 ; 358 pp.
Bon état (manque à une coiffe, un petit ressaut de cahier) pour cette rare édition, dont la décence nous interdit de révéler le titre complet. Le contenu de ce recueil d'anecdotes est beaucoup plus savant et spirituel que le titre ne le suggère. On citera une de ces anecdotes : "Un étranger ayant appris que M. le président Nicolaï passait pour le meilleur joueur d'échecs, vint exprès de fort loin pour en être témoin par lui-même. Cet inconnu ayant appris du Suisse que son Maître étoit à la Chambre des Comptes, mais qu'il alloit revenir, l'attendoit tout botté dans une Salle, & le Président de retour, il lui dit les raisons de don voyage. Le Président fit préparer un jeu d'échecs & perdit la partie ; il ne put engager l'inconnu à une seconde partie, ni à lui dire son nom, qu'il n'a pu savoir depuis"
1788 1788 Venise ((Paris ou Caen ?). Antonio Pasquinetti. 178875 (1775). 2 volumes in-12, plein veau blond contemporain, triples filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièces de titre rouge et de tomaison noire légèrement frottées.360 pp. ; 360 pp.
Nouvelle édition de ce recueil de saynètes et bons mots légers, attribuée à Pancoucke père, avec des ajouts plus scabreux que dans les précédentes. L’opuscule est une suite amusante et composite de prose variée, de dialogues, de proverbes et de petites histoires légères, dénonçant notamment les histoires d’affairisme, les affaires des corporations. Un livre sur l’atmosphère du temps. Ex-libris manuscrit et timbre d’une bibliothèque privée à Rouen (t. I, f. IV).Barbier I, 287 ; Quérard V, 495. Peignot, Dictionnaire raisonné de bibliologie, I, 22.