Didot Paris 1744 6 vol. 6 volumes in-12 de 3 ff.n.ch. VIII 454 pp., 1 f.n.ch. 501 pp., 1 f.n.ch. 465 pp., 1 f.n.ch. 388 pp., 1 f.n.ch. XXVIII 456 pp. et 3 ff.n.ch. 434 pp., pleine basane racinée de l'époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges (accrocs à certaines coiffes, quelques coins émoussés).
Reference : 14961
Première édition in-12, publiée à la date de l'originale in-4 (Sabin 12136). Bon exemplaire de cette édition recherchée (Leclerc 316). Ouvrage orné 72 planches gravées repliées dont 28 cartes dressées par Nicolas Bellin. "L'auteur, ordonné prêtre pour les missions au Canada, Arrive à Québec vers fin 1720, navigua sur le fleuve Saint-Laurent et sur les lacs jusqu’à Michillimakinac, d’où il fit une excursion jusqu’au fond de la baie des Puants, puis il longea la rive orientale du lac Michigan, dans l’intention de gagner la rivière des Illinois par celle de Chicagou; mais le peu de profondeur de l’eau le força à remonter la rivière Saint-Joseph et à gagner les sources du Theakiki, dont les eaux tombent dans la rivière des Illinois, qui va se joindre au Mississipi. Il descendit ce fleuve jusqu’à son embouchure et visita le pays des Illinois. Le navire sur lequel il s’était embarqué pour aller de là à Saint-Domingue, ayant fait naufrage à l’entrée du canal de Bahama, l’équipage se dispersa. Charlevoix et ses compagnons revinrent au Mississipi, en prolongeant la côte de la Floride". "De toutes les relations du Canada, c'est dans celle-ci qu'on peut s'instruire le mieux sur les établissements faits dans cette contrée et sur le caractère physique et moral des nombreuses peuplades qui y étaient répandues". Etude constituant ainsi l’ouvrage le plus complet sur l’histoire et la géographie de cette colonie française (Boucher de la Richarderie VI, p. 24). "Journal de voyage de l’auteur, ayant suivi une singulière méthode, en entremêlant des récits sur les mœurs des Améridiens. On y trouve, à part, l’histoire des plantes principales de l’Amérique septentrionale avec une partie consacrée à la description des plantes principales de l’Amérique septentrionale. L’ouvrage est terminé par un projet de corps d’histoire du Nouveau-Monde, par les fastes chronologiques de l’Amérique, et par une notice raisonnée et critique sur les différents auteurs qui ont servi à la composition du livre".
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.