Dentu Paris 1889 1 vol. In-8 de 218 pp. 2 ff.n.ch., demi-chagrin à coins de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre, tête dorée, couverture illustrée conservée.
Reference : 14795
Ouvrage orné d'une lithographie en couleurs par Chéret (planche sur double page) et 20 illustrations hors-texte et dans le texte. Bon exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
Dentu éditeur, Paris, 1889
Un volume in-8°, demi-reliure cuir vert, avec un dos lisse mais orné d’un élégant motif décoratif doré sur toute sa hauteur (une pièce de titre rouge avec des lettres dorées), couverture initiale conserve. L’ouvrage compte 218 pages dont une sorte de frontispice de Jules CHERET sur double page, un second faux-titre illustré puis plus d’une vingtaine d’illustrations hors-texte , en noir et en couleurs, dessinées par les divers illustrateurs cités plus deux feuillets d’illustration en fin (dont un ROPS) et une table des matières suivie d’un justificatif...On y trouve , dessinés, les divers personnages de la pièce: il s’agit en effet d’une p!èce en trois actes dont l’auteur , Félicien CHAMPSAUR (1858-1934) est une sorte de romancier, dramaturge et journaliste de son époque. Le titre LA GOMME vient du terme les “Gommeux”, qui était le noms donnés, en cette 2ème partie du 19ème siècle, aux dandys et autres originaux semblables à leur prédécesseurs séculaires: les mignons, les incroyables, les merveilleurs, les muscadin, les mirliflor, les gandins etc… Le terme les”Gommeux” s’appliquait en somme à une petite partie de la population masculine à la mode, essentiellement des bourgeois, parisiens et noctambules, avides de plaisirs et d’excentircités. La pièce de CHAMPSAUR , qu’il faut imaginer enrichie par la musique de MASSENET, décrit évidemment ce milieu avec un réel talent, et l’on imagine qu’elle devait donner lieu à un spectacle fortement enlevé et fantaisiste. La complaisance de CHAMPSAUR à l’égard de ce milieu -LA GOMME- n’exclut pas un regard critique. La dernière phrase de son personage principal est: “Quand un pays se corrompt, il sent d’abord par la tête”... Il faut évidemment souligner la qualité des illustrateurs (Jules CHERET, Félicien ROPS, CARAN d’ACHE, MARS, Louis MORIN etc... qui sont pour la plupart les grands noms de la caricature et de l’art nouveau de cette époque.Quelques légères traces de manipulation sur la page-titre, reliure élégante, exemplaire globalement en TRES BON ETAT.