Paulin, Le Chevalier Paris 1852-53 2 vol. Deux vol. in-folio de 1 f.n.ch. (page de titre) IV 388 pp. et 1 f.n.ch. (page de titre) 396 pp., demi-chagrin début XXème, dos à nerfs orné avec titre doré, tranches jaspées.
Reference : 14328
Premier tirage de cette édition illustrée (Lacombe 960). Ouvrage orné de gravures d'après les dessins de Blanchard, Cham, Champin, Forest, Français, Gavarni, Gérard-Séguin, Grandville, Lami, Pauquet, Renard, Roussel, Valentin, Vernet, etc., etc. Texte sur trois colonnes, orné de 2 frontispices identiques, de 2 planches double hors-texte (vue aérienne et plan) et 1500 gravures sur bois dans le texte. Bel exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
Editeurs Berg International 2007 342 pages 15x21x3cm. 2007. Broché. 342 pages.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
A Neuchatel de l’imprimerie de la Société typographique, 1784 tomes en 2 vol. in-8 de 239 pp. ; 256 pp. ; (2)-241 pp. ; (2)-229 pp., basane porphyre, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque). Edition publiée l'année de l'originale (pour les deux premiers tomes). Ouvrage faisant suite au Tableau de Paris. On y trouve toutes sortes de pensées et d'opinions : L'optimisme, de la fortune, du duel, des Confessions de J.J. Rousseau, Feuilles périodiques, etc. « J'ai contracté l'habitude de mettre par écrit tous les soirs, avant de me coucher, ce qui me reste de l'impression de la journée [.] Qu'il est doux de converser seul avec le bout de sa plume, son bonnet de nuit sur la tête ! ». Petit accident à une coiffe. INED, 3137 ; Quérard VI, 58 ; Bonnet, Louis-Sébastien Mercier, p. 478. N° de réf. du libraire 964
Trois volumes in-8°, demi-reliure d’époque, cuir clair, dos lisse orné de faux caissons (avec le titre et l’auteur en lettres dorées sur l’un d’eux), tome 1: 206 pages dont table, tome 2: 220 pages dont table et Avis de l’Editeur in fine, tome 3: 203 pages dont table.L’auteur est bien connu pour son célèbre TABLEAU DE PARIS et son non moins célèbreL’AN 2440, UN REVE S’IL EN FUT JAMAIS. Ici, dans MON BONNET DE NUIT, il s’explique dès son avant propos: “j’ai contracté l’habitude de mettre par écrit tous les soirs, avant de me coucher, ce qui me reste de l’impression de la journée. Ma plume est prête, & ce que j’ai vu,senti, ce que j’ai pensé, entendu, enfin le résultat de mes lectures & de mes conversations, tout se couche sur le papier”... Et qui ajoute un peu plus loin: “Comme j’aime ce genre d ‘écrire, je me plais à le continuer. Il faut qu’un auteur se paie d’avance de ses mains s’il ne veut pas se reduire au rôle d’un créancier abusé; car on ne reçoit quelque fois rien de ce public dédaigneux et frivole, qui nous juge si arbitrairement, et qui, soit qu’il nous loue ou qu’il nous déprécie, n’est jamais à notre mesure”... Malgré quelques très légères traces d’âge, nos 3 exemplaires peuvent être dits en ETAT TRES SATISFAISANT.
Paris, au Bureau central des publications nouvelles [Imprimerie de Maulde et Renou], 1842 in-4, 80 pp., avec des illustrations dans le texte et 4 planches hors texte (dont le fameux tableau des gendelettres), demi-chagrin vert, dos à nerfs (reliure moderne). Rousseurs.
Première édition séparée. Il s'agit d'un extrait de La Grande ville : nouveau tableau de Paris, comique, critique et philosophique, dû à la direction de Paul de Kock et paru originellement en deux volumes en 1842-1843. Il réunissait des contributions de Balzac, Soulié, Alexandre Dumas et autres seigneurs de moindre lignage.Le monde de la presse, des critiques et des journalistes politiques y croqué avec une férocité non-pareille, mais tellement juste, que le texte a à peine pris une ride en cent soixante-dix ans.Vicaire I, 217-218. Clouzot, p. 24. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Amsterdam, , 1782-1788. 12 tomes reliés en 12 vol. in-8, veau blond, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition complète et définitive.« Je vais parler de Paris, non de ses édifices, de ses temples, de ses monuments, de ses curiosités, etc. : assez d'autres ont écrit là-dessus. Je parlerai des moeurs publiques et particulières, des idées régnantes, de la situation actuelle des esprits, de tout ce qui m'a frappé dans cet amas bizarre de coutumes folles ou raisonnables, mais toujours changeantes. Je parlerai encore de sa grandeur illimitée, de ses richesses monstrueuses, de son luxe scandaleux... On a dans la capitale des passions que l'on a point ailleurs. La vue des jouissances invite à jouir aussi. Tous les acteurs qui jouent leur rôle sur ce grand et mobile théâtre vous forcent à devenir acteur vous-même ».La préface, datée du 8 octobre 1780, du Tableau de Paris peint assez exactement ce qu'il est et ce qu'il dessine. Le mérite n'est pas mince d'avoir réussi un pareil tour de force. Certes, Paris a inspiré de meilleurs livres, comme de plus grands historiens ; aucun n'a tracé un tableau plus vivant et plus varié d'une époque de son histoire.Bel exemplaire. Les faux-titres n'ont pas été conservés par le relieur. Lacombe, Bibliographie parisienne, 305.