Amsterdam, Paris Horthemels 1686 1 vol. In-12 de 12 ff.n.ch. (dont le titre gravé) 432 pp. 4 ff.n.ch. (index), veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre.
Reference : 14245
Première édition in-12, parue la même année que l’originale petit in-folio à Londres (Cox I, 250 - Atabey 218 - Weber II, 378 - Chadenat 2580 - Hage-Chahine, 909 - Wilson 40). L'illustration se compose d'un portrait en frontispice, d'un titre gravé, d'une carte repliée, de 3 vignettes d'entête et 15 planches dont certaines repliées. "Jean Chardin fit un premier voyage en Perse de 1665 à 1670. Devant les difficultés faites en France aux protestants, il repartit en 1671, passant cette fois par Smyrne, Constantinople, la Crimée et le Caucase, visita deux fois Persépolis, se rendit en Inde et revint en Europe en 1681, il publia cinq ans plus tard cette première partie de son journal, consacrée à la période 1671-73. Les persécutions contre les protestants le contraignirent à s'installer à Londres où il devint joaillier de la cour et fut fait chevalier par Charles II, ce qui explique la première parution à Londres puis cette deuxième édition, augmentée, parue à Amsterdam. A Constantinople, l'auteur s'était lié d'amitié avec l'artiste Claude Grelot, qui l'accompagna dans ses voyages et dont les dessins ont inspiré les gravures de ce volume. Doté d'un sens aigu de l'observation, ses récits de voyages gardent encore aujourd'hui un grand intérêt ; ils sont une source importante sur la culture et la civilisation persanes de l'époque". Bon exemplaire avec des restaurations soignées aux coiffes et coins.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
Londres, Moses Pitt, 1686. In-folio de (10)-349-(5) pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Première partie seule publiée. L'édition des quatre volumes initialement prévus, fut interrompue en raison notamment des difficultés pour Chardin à obtenir des illustrations gravées satisfaisantes.L'ouvrage est illustré d'un titre-frontispice, d'une vignette allégorique portant le buste du roi d'Angleterre à qui l'ouvrage est dédié, deux autres vignettes d'en-tête, seize planches gravées hors texte dont 12 dépliantes (dont une carte de la Mer Noire) ; lettrines et culs-de-lampe gravés en taille-douce.Jean Chardin (1643-1713), fils d'un riche joaillier protestant, pour satisfaire son goût des voyages, se lia avec un marchand de Lyon et partit avec lui, en 1665, pour la Perse et l'Inde. En Perse, il bénéficia de la protection du sh h ‘Abb s II. Il rentra en France en 1670 et l'année suivante, il publia le Récit du couronnement du roi de Perse Soliman III. Au mois d'août 1671, il se mit à nouveau en route pour la Perse, passant cette fois par Smyrne, Constantinople, la Crimée et le Caucase. Chardin atteignit I fah n au mois de juin 1673, passa quatre ans en Perse, visita de nouveau l'Inde et rentra en France par le cap de Bonne-Espérance en 1677. Pendant son séjour, il apprit la langue et la culture perses et devint plus tard plénipotentiaire de la Compagnie anglaise des Indes auprès des États de Hollande de 1683 à 1712. En 1681, les persécutions contre les protestants le contraignirent à s'installer à Londres où il devint joaillier de la cour et fut fait chevalier par Charles II.Bel exemplaire. Défauts sur la planche du Sépuchre de Abas second. Le portrait manque.Brunet, I, 1802 ; Chadenat 546 ; Atabey, 218 ; Hage Chahine, 909.
Suivant la Copie Imprimée à Londres, A Amsterdam chez Jean Wolters & Ysbrand Haring, 1686, 1 volume in-12 de 155x100x35 mm environ, 2 feuillets blancs, 1 titre gravé, 11 feuillets (titre imprimé, epistre, préface), 432 pages, 4 feuillets (indice, avis au relieur), 1 feuillet blanc, parchemin crème avec titre manuscrit sur le dos. Avec Petits défauts de marge sans manque de texte, rousseurs, des restaurations sur la première garde blanche la page de titre, et p. 5, 13, et 15, mouillures dans la marge en début de volume, il manque la carte dépliante et 3 planches dépliantes (Tifflis, Irivan,Echsmiazin), petites taches sur la reliure, deuxième édition (même année que l'originale).
Jean Chardin, dit le « Chevalier Chardin », né le 16 novembre 1643 à Paris et mort le 5 janvier 1713 à Chiswick, est un voyageur et un écrivain français, surtout connu pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.