Ruault Paris 1776 1 vol. In-4 de XII 2 ff.n.ch. 206 pp. 1 f.n.ch., veau glacé porphyre de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré en encadrement sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées.
Reference : 14038
Edition originale (Nissen, IVB, 885 - Pritzel, 8773 - Ronsil 2802). Récit de voyage du naturaliste Pierre Sonnerat (1748-1814), qui contient, entre autres, des détails sur les Moluques et Manille et une collection botanique et zoologique qui a constitué la base de cette première publication majeure. Ouvrage orné d'un frontispice et de 118 belles planches gravées (numérotées de 2 à 120 avec 90-91 sur une seule feuille, dont 6 planches de vues gravées double page et repliées), par Martinet, Avril et Bacquoy, d'après les dessins de l'auteur, la plupart représentant des oiseaux de Nouvelle-Guinée, notamment le manchot papou, dont c'est la première description, ainsi que des espèces botaniques comme le coco de mer (ou "coco-fesse") ou la noix de muscade. "Pierre Sonnerat participa en tant que naturaliste à l'expédition de la "Flûte du Roi, de l'Isle de France et de la corvette le Nécessaire" ayant pour mission d'examiner les productions végétales et la faune des Philippines et de la Nouvelle-Guinée. Sa relation est importante pour l'histoire naturelle des régions traversées, notamment les Philippines et les Moluques. Les planches, représentant oiseaux et plantes, sont finement gravées et d'une grande exactitude. On remarque une vue des Seychelles et de l'île Coëtivy, de la Caldera, de Sambouangue, une machine pour pêcher, palmier de l'île Praslin et sa fameuse cocofesse sortie de son enveloppe…le rocou, la sapote noire, tourterelles et pigeons, cailles, gobes-mouche, martins-pêcheurs, pics, perruches, courlis, coucous, pélicans, oiseaux de paradis, promérops, manchots, le cacao, le citron, la muscade, le girofle, etc. Son livre est particulièrement remarquable par son illustration ornithologique (76 planches). Hill fait observer que la planche 106 est l'une des premières représentations du Kookaburra d'Australie décrit comme «grand martin-pêcheur de la Nouvelle-Guinée. L'auteur introduisit dans les colonies le cacao, l'arbre à pain et le manguier rapportés de ses voyages. Ses travaux lui valurent d'être admis à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon et élu en 1774 à l'Académie Royale des Sciences comme correspondant du botaniste Adanson". Très bel exemplaire.
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.