Paris, Editions de la Galerie Louise Leiris, 1949 In-8 carré, broché, couverture rempliée, non paginé.
Reference : CLL-98
"Édition originale du texte de Francis Ponge. L'illustration comprend 41 lithographies - dont 18 en couleurs - d'Eugène de Kermadec. Tirage à 110 exemplaires. Un des 100 numérotés sur Arches ; celui-ci exemplaire de chapelle n° IX, signé par l'auteur et l'artiste. Livre célèbre, le plus important de ceux publiés après-guerre par Henry Kahnweiler. ""[…] ce volume par excellence met en lumière la relation difficile, mais réussie, qui doit s'instaurer entre l'écrivain et le peintre pour qu'existe un livre illustré"" (François Chapon). Très bel exemplaire sans défaut. François Chapon, Le Peintre et le livre, pp. 126-129 (avec trois reproductions) et p. 286."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Éditions de la Galerie Louise Leiris (Daniel-Henry Kahnweiler), 1949. In-4, maroquin vert olive, le premier plat est orné d'une gouache originale de l'artiste sur peau de vélin ; au second plat, la pièce de peau de vélin est restée vierge, couverture et dos conservés, tête dorée, chemise demi-maroquin à léger rabat, étui bordé (P.-L. Martin).Rare édition originale de cette œuvre à 4 mains... où texte et images se répondent à parts égales, avec 40 lithographies abstraites d'Eugène de Kermadec, en noir et en couleurs, en regard du texte dans les marges ou à pleine page. Francis Ponge et Eugène de Kermadec (1899-1976) se rencontrèrent en mai 1946 lors d'une exposition à la Galerie Louise Leiris. L'intérêt de Kahnweiler pour l'œuvre du jeune Kermadec dès 1927 fut relayé par celui de Louise et Michel Leiris qui l'exposeront jusqu'en 1977. C'est le livre illustré le plus important édité par Kahnweiler après-guerre.Tirage à seulement 112 exemplaires numérotés, signés par les auteurs. Parmi les 10 de tête sur Montval, celui-ci le n° 1 orné d'une délicate gouache originale de Kermadec sur peau de vélin, ornant le premier plat de la reliure de Pierre-Lucien Martin.
[KERMADEC (Eugène de) .] - PONGE (Françis) et KERMADEC (Eugène de).
Reference : 107300
(1949)
Paris Éditions de la Galerie Louise Leiris 1949 1 vol. relié in-4, plats de toile brune bakélisée, charnières à partie centrale arrondie en relief et dos de box bleu pétrole estampé de motifs réguliers en forme de peigne à double tête, agrafes d'ébène serties d'ivoire, veau ocre jaune estampé de petits carreaux à l'endroit des nerfs, doublures de nubuck beige, gardes de papier anthracite, couvertures et dos muet conservés, emboîtage noir avec dos lisse de box brun (Jean de Gonet, 2000), non paginé.Édition originale ornée de 40 lithographies en noir et en couleurs par le peintre cubiste Eugène de Kermadec tirées par Mourlot. Célèbre livre illustré, le plus important de ceux publiés par Kahnweiler après la guerre, où les contributions de l'auteur et de l'artiste "sont associées sur un plan strictement égal : la page étant partagée verticalement en deux, l'une ou l'autre en occupe une moitié selon un dispositif fluide, toujours renouvelé" (50 livres illustrés depuis 1947, n° 8).Tirage limité à 110 exemplaires, celui-ci un des 10 de tête numérotés sur Montval, signé par l'auteur et l'illustrateur et enrichi d'un envoi autographe de l'écrivain : "A Ernest de Frenne avec la reconnaissance et l'affection de Francis Ponge". Ernest de Frenne (1888-1957) était marchand de tableaux, défenseur des peintres proches de l'École de Paris (Soutine, Foujita, Braque, Pascin) et membre du collège de 'Pataphysique. Ex-libris "A.B." (vignette hexagonale beige et lettrage en relief brun). Très belle reliure contemporaine de Jean de Gonet.