Paris, Barba, 1830 In-8 de (3)ff., 192 pp., (1)f. de catalogue et 4pp. de souscription, demi-maroquin havane à grain long à coins bordé de filets dorés, dos à nerfs orné d'un décor doré à la grotesque, entièrement non rogné, couvertures imprimées conservées (Franz).
Reference : CLL-823
"Édition originale, ornée d'une lithographie dépliante de Charlet d'après Raffet. La première de Christine, le 30 mars 1830 au théâtre de l'Odéon, fut comme la deuxième manche de la fameuse, et alors toute récente -la pièce de Dumas faillit d'ailleurs être représentée avant celle de Hugo-, ""bataille d'Hernani""… La contre-attaque fomentée par les classiques y fut balayée par l'intervention de Frédéric Soulié qui en renfort du cénacle romantique évidemment au complet, mobilisa pas moins de cinquante ouvriers de sa scierie. Cette scène digne des Enfants du paradis est décrite par Daniel Zimmermann dans sa biographie de Dumas: ""- Canailles! - Perruques! - Imbéciles! - Perruquiers! -Ils ne comprennent pas! - Les précieuses à l'hôtel de Rambouillet! (…) Sur un signe de leur patron, les cinquante prolos s'affairent au parterre, ravis de ces heures supplémentaires, à casser du bourgeois, pour une fois, coudes pointus, pieds pesants, tout en acclamant les comédiens."" Autre titre de gloire de la pièce, sa représentation avait temporairement été interdite par la censure d'un CharlesX alors en sursis, entre autres pour le vers où Christine dit de sa couronne: ""C'est un hochet royal trouvé dans mon berceau!"" Mieux encore, des faiblesses étant apparues à la représentation, Dumas a écrit que le texte définitif joué les fois suivantes -celui de la présente édition- portait la marque de l'intervention d'une véritable Dream Team du théâtre romantique qui, d'accord avec l'auteur, passa la nuit suivant la première à amender le manuscrit: Vigny et Hugo. Très bel exemplaire parfaitement établi par Franz. Couvertures doublées et restaurées. Clouzot, Guide du bibliophile, p.94. - Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, V, 7. A."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Barba, Paris, Barba1830 ; in-8, cartonnage bradel percaline crème, super-libris dor. sur le plat, pièce de titre noire. (Rel. du XIXe) 3 ff., 191 pp.Frontispice dépliant de Raffet lithographié par Charlet.ÉDITION ORIGINALE dédiée au duc d’Orléans. “Le hasard fit qu’étant allé voir le salon annuel de peinture et de sculpture, le jeune Dumas fut attiré par un bas-relief qui représentait l’assassinat de Giovanni Monaldeschi, tué par ordre de la reine Christine de Suède en 1657 à Fontainebleau, dans la galerie des Cerfs. Monaldeschi ? Christine ? Qui étaient ces gens-là ? Le jeune Dumas ne savait rien de cette sombre aventure. Il emprunta une Biographie Universelle à un ami, Frédéric Soulié, qui avait de la culture et même de la fortune...” Maurois. Les trois Dumas. À l’époque Dumas n’était qu’un petit employé au secrétariat du duc d’Orléans. La pièce fut jouée le 30 mars 1830 au théâtre royal de l’Odéon par Melle Georges, Lockroy, Lebrun... un mois à peine après Hernani et dans un tumulte identique. “Malgré les anathèmes, les criailleries de la grande et de la petite presse, la réussite honorable s’affirme. À preuve le librairie Barba qui, dès le lendemain, achète le manuscrit douze mille francs.” Schopp. Alexandre Dumas pp. 148 et seq. - Munro p. 14. Exemplaire d’ALFRED PIAT, célèbre notaire bibliophile parisien (1830 - 1896), avec son ex-libris frappé sur le plat de la reliure. Qq. rousseurs.
"1830. Paris éditions Barba 1830 - reliure demi-bradel couv. et dos conservés cm x cm 191 pages 2ème ed. (la 1ère est parue en feuilleton) - Texte de Alexandre Dumas - bien complet de la litho dépliante de Charlet - Rousseurs trace de vers bas des pages usés sinon bon état général"