Paris, Quillau Pere, 1743 4 volumes in-8 de (5) ff., LXVI, 447 pp., (2) ff. d'errata - (2) ff., LV, (1), 368 pp. - (2) ff., 448 pp., (1) f. d'errata. - (2) ff., 508 pp., (3) ff. d'errata et de privilège, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliures de l'époque).
Reference : CLL-788
"Édition de luxe - elle était vendue 48 livres - de cette traduction, établie par l'abbé Guyot Desfontaines, des Œuvres du poète latin illustrées par Charles-Nicolas Cochin fils. Cochin fils (1715-1790) en a donné les 18 compositions : un frontispice, une planche pour les Bucoliques, quatre pour les Géorgiques et 12 pour chacun des livres de l'Énéide. 16 d'elles ont été gravées par son père (1688-1754), et 2 par Cochin fils lui-même (Livres IX et X). 9 des dessins originaux furent exposés au Salon de 1742 ; l'ensemble, passé par les collections Watelet, Morel de Vindé et Béraldi se trouve aujourd'hui conservé à la Bibliothèque municipale de Versailles. L'illustration comprend en outre un portrait de Guyot Desfontaines gravé par Schmidt d'après Louis Toqué, soit en tout 19 planches. Notre exemplaire contient enfin un portrait en médaillon ajouté du dédicataire de l'ouvrage, Constantin Mavrocordato (1711-1769), hospodar ""éclairé"" de Moldavie et Valachie, principautés vassales de la Porte. Francophone et francophile, il avait publié en juillet 1742, dans le Mercure de France, une Constitution ""portant suppression de plusieurs Impositions onéreuses aux Habitans de Valachie, & prescrivant plusieurs Règles utiles au Gouvernement de cette Province"". Prisonnier, il mourut de ses blessures, mais même si on ne sait rien de ses amours, il ne semble que ce soit des coups de onze mille verges. Titre en rouge et noir, bandeaux typographiques, lettrines et culs-de-lampe, ainsi que deux médailles antiques gravées sur bois dans les notes du Livre VIII. Très bel exemplaire en maroquin de l'époque. De la bibliothèque d'Antoine Bordes avec ex-libris. H. Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 1020. - C. Michel, Charles-Nicolas Cochin et le livre illustré au XVIIIe siècle, Genève, 1987, n°32."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.